Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefNucléaire

Électricité : le coût du nucléaire revu à la hausse

La centrale nucléaire de Civaux (Vienne).

Combien coûte le nucléaire ? D’après la synthèse du rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) que s’est procuré Contexte, le coût complet de production des 56 réacteurs nucléaires existants et de l’EPR de Flamanville varie entre 57 et 61 euros le mégawattheure (MWh) pour la période 2026-2040. Une estimation plus élevée que la précédente, établie en 2020, qui évaluait à 48,36 euros le coût du mégawattheure.

Selon La Tribune, la question suscite un silence gêné au plus haut de l’État. Cette synthèse a été remise au gouvernement mardi 13 septembre et devait être présentée à la presse le lendemain, lors de la réunion de rentrée de la CRE. Il n’en a rien été. Elle pourrait néanmoins être publiée dans les prochains jours, selon Contexte.

Un énorme enjeu pour EDF

L’évaluation du coût du nucléaire représente un enjeu immense pour l’avenir d’EDF. Depuis 2011, l’électricien est contraint de vendre chaque année 100 térawattheures (TWh) d’énergie nucléaire à ses concurrents, au prix fixe de 42 euros le mégawattheure, dans le cadre de l’Arenh (Accès régulé au nucléaire historique). Ce mécanisme prendra fin le 31 décembre 2025. La France travaille à lui trouver un successeur, dans le cadre plus large de la réforme du marché européen de l’électricité.

EDF veut profiter de cette réforme pour fixer le prix de vente de son électricité nucléaire à un prix plus avantageux, pour dégager la marge de manœuvre nécessaire au prolongement et au renouvellement de son parc. Le 7 septembre dernier, il a mis en vente deux rubans de 100 mégawatts d’électricité à livrer en 2027 et 2028, « un peu en dessous de 100 euros par mégawattheure », avait déclaré Marc Benayoun, directeur exécutif d’EDF en charge du pôle client — soit plus de 30 euros de plus que l’évaluation de la CRE.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende