Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Libertés

Extinction Rebellion a mené des actions contre la publicité

Freiner la reprise de la surconsommation en s’attaquant à la publicité : à peine le confinement terminé, des groupes locaux d’Extinction Rebellion (XR) ont recommencé, samedi 16 mai, à mener des actions de désobéissance civile. Plus de 600 militants, selon un communiqué d’XR publié lundi 18 mai, ont été mobilisés dans trente villes françaises, comme Bordeaux, Vannes, Lyon, Marseille et Montpellier. Objectif : se « réapproprier » des panneaux publicitaires afin de lutter contre l’omniprésence de la publicité dans l’espace public.

« La publicité est le premier maillon d’un système économique mortifère », écrivent les militants. « Elle pousse à consommer toujours plus pour stimuler une croissance qui exploite le monde vivant jusqu’à son épuisement. » Plus de 2.800 panneaux publicitaires à travers la France ont été recouverts de blanc de Meudon, un produit biodégradable et facilement effaçable, ou d’affiches créées pour l’occasion par Extinction Rebellion. Les serrures de certains panneaux ont également été condamnées. « Ce n’est pas aux marchand.e.s de décider de ce qui est soumis à notre regard, c’est aux citoyennes et citoyens de choisir quel usage sera fait de l’espace public », poursuivent les membres du collectif.

À l’issue de ces manifestations, plusieurs militants ont vu leurs identités vérifiées par la police. Cinq militants ont été verbalisés à Bordeaux, et quatre à Saint-Nazaire.

La démarche ne s’arrêtera pas là : Extinction Rebellion promet de diffuser prochainement un kit d’action afin que chacun puisse agir contre la publicité dans son quartier. Le groupe prévoit également de mener deux autres campagnes de désobéissance civile avant l’été, respectivement pour la résilience alimentaire et contre les acteurs de la relance économique. Comme l’expliquait un militant vannetais à Ouest-France, « il faut profiter de la crise pour ne pas repartir dans le délire précédent. »

-  Sources : Reporterre avec :

. courriel d’Extinction Rebellion,
. Sud-Ouest
. Ouest-France
. France 3

-  Photo : Extinction Rebellion

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende