Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLibertés

Extinction Rebellion a mené des actions contre la publicité

Freiner la reprise de la surconsommation en s’attaquant à la publicité : à peine le confinement terminé, des groupes locaux d’Extinction Rebellion (XR) ont recommencé, samedi 16 mai, à mener des actions de désobéissance civile. Plus de 600 militants, selon un communiqué d’XR publié lundi 18 mai, ont été mobilisés dans trente villes françaises, comme Bordeaux, Vannes, Lyon, Marseille et Montpellier. Objectif : se « réapproprier » des panneaux publicitaires afin de lutter contre l’omniprésence de la publicité dans l’espace public.

« La publicité est le premier maillon d’un système économique mortifère », écrivent les militants. « Elle pousse à consommer toujours plus pour stimuler une croissance qui exploite le monde vivant jusqu’à son épuisement. » Plus de 2.800 panneaux publicitaires à travers la France ont été recouverts de blanc de Meudon, un produit biodégradable et facilement effaçable, ou d’affiches créées pour l’occasion par Extinction Rebellion. Les serrures de certains panneaux ont également été condamnées. « Ce n’est pas aux marchand.e.s de décider de ce qui est soumis à notre regard, c’est aux citoyennes et citoyens de choisir quel usage sera fait de l’espace public », poursuivent les membres du collectif.

À l’issue de ces manifestations, plusieurs militants ont vu leurs identités vérifiées par la police. Cinq militants ont été verbalisés à Bordeaux, et quatre à Saint-Nazaire.

La démarche ne s’arrêtera pas là : Extinction Rebellion promet de diffuser prochainement un kit d’action afin que chacun puisse agir contre la publicité dans son quartier. Le groupe prévoit également de mener deux autres campagnes de désobéissance civile avant l’été, respectivement pour la résilience alimentaire et contre les acteurs de la relance économique. Comme l’expliquait un militant vannetais à Ouest-France, « il faut profiter de la crise pour ne pas repartir dans le délire précédent. »

-  Sources : Reporterre avec :

. courriel d’Extinction Rebellion,
. Sud-Ouest
. Ouest-France
. France 3

-  Photo : Extinction Rebellion

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende