Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Fonte du Groenland : la hausse du niveau des mers pourrait être plus élevée que prévu

Un iceberg au large de Sermersooq, au Groenland.

Selon une étude (en anglais) publiée lundi 29 août dans la revue Nature Climate Change et repérée par Franceinfo via l’AFP, à cause du dérèglement climatique, la calotte glaciaire du Groenland pourrait perdre au minimum 3,3 % de son volume d’ici à l’année 2100.

L’une des conséquences « inévitables » de cette fonte des glaciers pourrait être une augmentation a minima de 27,4 centimètres du niveau de la mer… soit davantage que ce que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) prévoyait dans son rapport de référence de 2021.

Prévisions alarmantes

Les glaciologues auteurs de cette nouvelle étude évoquent ainsi des « prévisions alarmantes », d’autant que celles-ci se basent sur le réchauffement actuel, et ne prennent pas en compte le réchauffement climatique futur. Pour les chercheurs, si les niveaux records de fonte constatés au Groenland en 2012 se renouvelaient tous les ans, la hausse des eaux pourrait même être d’environ 78 cm d’ici à la fin du XXIᵉ siècle.

Pire : comme le rapporte The Guardian, au regard des projections futures en termes d’émissions de gaz à effet de serre ou encore d’élévation de la température des océans, une hausse de plusieurs mètres du niveau de l’eau apparaît probable.

Le Giec en dessous de la réalité

D’après les scientifiques, les projections formulées en 2021 par le Giec sont donc « trop faibles » : à l’époque, le groupe d’experts avait affirmé que, dans le pire scénario d’émissions de gaz à effet de serre, la fonte de la calotte glaciaire groenlandaise allait contribuer à une hausse de 18 centimètres du niveau de la mer d’ici à 2100.

Comme le soulignait déjà Reporterre en mai 2021, la situation au Groenland est catastrophique : plusieurs études publiées récemment ont révélé que la fonte accélérée d’une partie de sa calotte glaciaire était désormais quasi irréversible.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende