Le 13 juin, l’une des plus grandes maisons d’édition du monde, Hachette Livre, a condamné dans un courrier rendu public les pratiques juridiques excessives de Produits forestiers Résolu, appelant le papetier à faire plus d’efforts pour préserver les forêts.
Arnaud Nourry, PDG d’Hachette Livre, a publié une lettre adressée à Richard Garneau, PDG de l’entreprise canadienne Produits forestiers Résolu, suite à la campagne menée par Greenpeace pour la protection des forêts boréales.
Dans sa lettre, Arnaud Nourry souligne l’importance de l’engagement de son groupe en faveur du label FSC, « clé de voûte » de sa politique en matière de responsabilité environnementale, dénonce la « virulence » de la réaction de Résolu et qualifie d’ « excessives » ses démarches juridiques à l’encontre de Greenpeace (plainte pour diffamation).
« À une époque où les États-Unis ont décidé de tourner le dos aux Accords de Paris sur le changement climatique, il nous paraît plus nécessaire que jamais que des ONG indépendantes comme Greenpeace puissent faire leur travail. Sinon, qui va prendre la défense de l’environnement dans les années qui viennent ? », s’interroge M. Nourry dans sa lettre.
- Source : Greenpeace.