Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Tous les articles de Hortense Chauvin

Politique

Le gouvernement rêve de policiers « cyborgs »

Des « agents-cyborgs », augmentés et équipés d’outils de surveillance de masse : telles sont les ambitions du gouvernement en matière de sécurité, inscrites dans un rapport annexé au projet de loi Lopmi, adopté le 22 novembre. Des véhicules de police «  (...)

23 novembre 2022

Nature

Parc éolien marin d’Oléron : l’État « se moque de la biodiversité »

Chauve-souris, esturgeons... Le projet de parc éolien marin d’Oléron n’est pas une bonne nouvelle pour la biodiversité. Comme d’habitude, dénoncent les associations, la zone d’implantation a été choisie de manière « arbitraire ». Il est un point sur (...)

16 novembre 2022

Enquête — Animaux

Des baleines tuées par des voiliers : le tabou de la Route du Rhum

Des baleines cisaillées par les ailerons toujours plus affutés de voiliers toujours plus rapides. Lors de courses au large, telle la Route du Rhum qui s’élancera le 6 novembre, de nombreux cétacés meurent. Parce que ça leur fait « mal au bide », (...)

5 novembre 2022

Entretien — Culture et idées

Pierre Madelin : « Une société qui a peur de la mort est mortifère »

Dans son dernier livre, Pierre Madelin lie le désastre écologique au refus de la mort et à la dévalorisation de la Terre. Et fait le vœu d’une écologie qui comprenne le tragique de notre finitude. Existe-t-il un lien entre le béton que nous déversons (...)

31 octobre 2022

Pêche

En France, 47% de la pêche industrielle a lieu… dans des zones protégées

En 2021, près de la moitié du temps de pêche des navires industriels a eu lieu dans des aires marines dites « protégées », selon un rapport de Bloom. Pour l’association, le gouvernement se targue de protéger ses eaux tout en les sacrifiant. Les aires (...)

7 octobre 2022

Portrait — Alternatives

Sur son voilier fait maison, Yann Quénet a fait le tour du monde

À cinquante ans passés, Yann Quénet vient de boucler un tour du monde sur un bateau autoconstruit de 4 mètres. À l’heure des « giga-yachts » et des navires truffés de hautes technologies, il défend une manière plus sobre de naviguer. Saint-Brieuc (...)

7 octobre 2022

Pêche

« Une trahison » : l’Europe renonce à interdire une technique de pêche destructrice

Les autorités européennes ont renoncé, le 29 septembre, à interdire la senne démersale, une technique cruelle. Un échec dû, selon plusieurs défenseurs de l’océan, à l’abandon de la pêche artisanale par le gouvernement français. La colère des défenseurs de (...)

30 septembre 2022

Énergie

Économies d’énergie : les mesures pour une société vraiment sobre

Le gouvernement doit présenter, d’ici la fin du mois, son plan pour réduire la consommation d’énergie. Seuls quelques écogestes ont pour le moment été mis en avant. Pourtant, des solutions existent. Baisser « un peu » la climatisation quand il fait (...)

27 septembre 2022

Enquête — Énergie

Greenwashing : l’hydrogène « vert » pourrait être produit avec du charbon

Les eurodéputés ont voté un amendement autorisant à qualifier de « renouvelable » de l’hydrogène produit grâce à des centrales thermiques. Les écologistes redoutent une explosion de la demande en électricité carbonée. L’hydrogène « vert » sera-t-il gris ? (...)

26 septembre 2022

Énergie

« Entreprises et particuliers doivent faire un effort de sobriété », selon RTE

L’indisponibilité du parc nucléaire français et la guerre en Ukraine font peser des risques « inédits » sur l’approvisionnement en électricité. Le gestionnaire du réseau (RTE) appelle à la sobriété pour éviter les coupures. Sans sobriété, l’hiver risque (...)

14 septembre 2022

Europe

Lutte pour les forêts : « Ce vote européen est un premier pas important »

Le Parlement européen a voté le 13 septembre un projet de règlement contre la déforestation importée. Ce texte pourrait contribuer à freiner la destruction des forêts tropicales, selon l’eurodéputée écologiste Marie Toussaint. Le moment est « historique  (...)

14 septembre 2022

Forêts tropicales

Déforestation : l’Amazonie a atteint son point de bascule

Les scientifiques s’inquiétaient de l’imminence d’un « point de non-retour » en Amazonie, à partir duquel la forêt s’assécherait jusqu’à devenir une savane. Selon un rapport, il est aujourd’hui atteint. L’Amazonie : 390 milliards d’arbres, plusieurs (...)

7 septembre 2022

Monde

Chili : « Le rejet de la Constitution est une défaite pour l’écologie »

62 % des Chiliens ont voté, le 4 septembre, contre une nouvelle Constitution progressiste, féministe, écologique et sociale. Ce rejet s’explique en partie par les préoccupations économiques de la population, selon la géographe Cécile Faliès. Cécile (...)

6 septembre 2022

Enquête — Agriculture

Changement climatique : la Bretagne, nouvel eldorado des vignerons

Autrefois inadaptée à la viticulture commerciale, la Bretagne attire de plus en plus de vignerons. Le réchauffement du climat y facilite la maturation des raisins, sans toutefois prémunir la région des évènements climatiques extrêmes. [ENQUÊTE 4/4] (...)

2 septembre 2022

Entretien — Mers et océans

Protection de la haute mer : « Il reste encore beaucoup de travail »

Aucun accord n’a été obtenu à l’issue de la cinquième session de négociation du traité de protection de la haute mer. De nombreux points de blocage doivent encore être levés, analyse Julien Rochette, de l’Iddri. Julien Rochette dirige le programme (...)

29 août 2022

Reportage — Animaux

En Essonne, des forestiers « écoutent » les chauves-souris pour les protéger

Les chauves-souris sont menacées par les activités humaines. Pour mieux les protéger, les agents de l’ONF tentent d’identifier, puis de préserver leurs habitats, grâce à des détecteurs d’ultrasons. Brunoy (Essonne), reportage Le soleil déclinant nappe (...)

27 août 2022

Luttes

« La détruire, ça n’a pas de sens » : près de Paris, ils luttent pour sauver une bergerie

La bergerie des Malassis, l’un des derniers îlots de fraîcheur d’Île-de-France, est menacée par les travaux d’agrandissement d’une école maternelle. Malgré l’avancée des travaux, les opposants espèrent sauver ce lieu unique de la bétonisation. Bagnolet (...)

26 août 2022

Animaux

En baie de Somme, des bébés phoques abandonnés à cause des touristes

De plus en plus de touristes se rendent dans la baie de Somme. Les associations de protection de la nature s’inquiètent des conséquences de cet afflux sur l’écosystème, en particulier sur les colonies de phoques. Allouville-Bellefosse (...)

3 août 2022

Énergie

Pétrole : l’Arabie saoudite annonce le pic de sa production dès 2027

Le prince Mohammed ben Salmane a annoncé, le 16 juillet, que la production d’or noir du pays devrait plafonner dans cinq ans, à un niveau plus faible que celui attendu. L’information a été moins commentée que le « check » échangé entre Joe Biden et (...)

28 juillet 2022

Nature

Les méduses envahissent les océans malades

Les organismes gélatineux prolifèrent dans plusieurs endroits du globe, bouleversant les écosystèmes. Ces pullulations sont un symptôme de la dégradation des océans à cause des activités humaines. D’ordinaire, pour voir des méduses onduler au rythme (...)

27 juillet 2022