Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Énergie

Ils bloquent le périphérique pour la rénovation énergétique

Des militants écologistes bloquent le périphérique le 1er avril 2022.

Vendredi 1er avril, une dizaine de personnes ont bloqué la circulation sur le périphérique parisien pendant trente minutes vers midi. Leur objectif : dénoncer l’inaction du gouvernement sur la rénovation énergétique, sachant que 12 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique en France. Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), les bâtiments représentent 44 % de la consommation énergétique de la France et 20 % de ses émissions de gaz à effet de serre.

Cette action a été lancée par un nouveau collectif baptisé Dernière rénovation. Il avait envoyé une lettre au gouvernement lui demandant de s’engager « à financer intégralement la rénovation énergétique des logements de tous les ménages en situation de précarité énergétique, d’ici à 2030 et à rendre obligatoire sous six mois la rénovation globale du parc immobilier français d’ici 2040 ».

L’ultimatum était posé au 28 mars. Faute de réaction, les militants promettaient qu’ils allaient « entrer en résistance civile pour prévenir du crime à l’encontre de notre pays, de l’humanité et de la vie sur terre ».

À la suite à l’action de blocage du périphérique parisien, dix personnes ont été emmenées en garde à vue, indique le collectif.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende