123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefAnimaux

Insultes, coups, décapitations à vif : un abattoir fermé temporairement après une plainte de L214

Mouton maltraité dans un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre).

Vaches décapitées encore en vie, cochons brûlés vifs au chalumeau, animaux frappés et insultés… L’association de défense des animaux L214 a publié une enquête accablante sur l’abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), le 11 décembre.

L’association alerte sur des pratiques et des comportements « d’une violence extrême ». Sur une des vidéos, on voit ainsi un opérateur hurler à un bovin gisant : « Je croyais que t’étais morte ! Sale pute ! » avant de lui enfoncer la main dans l’orbite pour le traîner vers lui. On y voit aussi un porc traité de « bâtard » avant de recevoir un puissant jet d’eau sur la tête et de multiples coups d’aiguillon électrique. Sur d’autres images, un bovin pendu par les pattes est égorgé alors qu’il est encore en vie. L’association dénonce aussi des installations et des équipements « vétustes, dangereux et non conformes à la réglementation » : box de contention inadapté pour les bovins, absence d’équipement de contention pour les porcs et les moutons.

Créée en 1992, cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) comptait en septembre 17 emplois directs et 200 emplois indirects. Le Journal du Centre décrivait à cette date un abattoir « obsolète et [nécessitant] d’importants travaux ». Il devrait bientôt être modernisé et agrandi, avec un nouveau bâtiment intégrant un atelier de transformation pour développer la production de steaks hachés.

Après l’enquête de L214, qui a porté plainte pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements aux animaux, l’abattoir a été temporairement fermé.

legende