Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Déchets nucléaires

L’Andra tente d’expulser les opposants du bois Lejuc, à Bure

La tension monte à Bure. Lundi matin 23 janvier, l’Andra (Agence nationale de gestion des déchets radioactifs) a tenté de reprendre la main sur le bois Lejuc, occupé depuis 6 mois par des opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires, Cigeo. Plusieurs barricades ont été détruites par des pelleteuses et des bulldozers. Les vigiles de l’Andra ont tenté de repousser violemment les occupants qui habitent dans le bois. Certains de ceux-ci se sont réfugiés à la cime des arbres dans des cabanes perchées à une vingtaine de mètres de hauteur. Les agents de l’Andra ont finalement rebroussé chemin face à l’obstination des opposants qui ont mis leur corps entre les machines et les barricades. Une militante a été blessée et a décidé de porter plainte contre les vigiles.

L’actualité risque d’être pressante à Bure dans les jours prochains. Mercredi 25 janvier, les occupants sont convoqués au Tribunal de Grande instance de Bar le Duc en vue de leur expulsion. Ils appellent à venir sur place en soutien. Du 14 au 18 février, ils organisent une semaine d’actions contre Cigeo. Le 18 février une manifestation d’ampleur nationale est également prévue.

-  Source : courriel à Reporterre

-  Photos : vmc.camp

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende