L’Etat met en consultation le projet de chasser 18.000 tourterelles des bois

Durée de lecture : 2 minutes

24 juillet 2020



Du 22 juillet au 12 août, un projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois est mis en consultation sur le site du ministère de l’Écologie.

Il prévoit de « prélever » 17.460 oiseaux. Étrangement, la présentation de l’arrêté reconnaît le statut très menacé de la tourterelle :

Au niveau international, la tourterelle des bois a vu son statut sur la liste rouge UICN passer de préoccupation mineure à vulnérable en 2015. A l’échelle de l’Europe, l’espèce est classée comme vulnérable et les effectifs sont en déclin (-78 % entre 1980 et 2015). Ce déclin apparaît comme particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France.

Pour fixer ce quota, le ministère s’appuie sur l’avis d’un comité d’experts sur la gestion adaptative. Ce comité a préconisé soit « la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixés à 0, afin de maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme », soit un prélèvement de 18.000 oiseaux environ « qui correspond à 50 % de la valeur maximale estimée comme soutenable par les modèles démographiques ». C’est donc la seconde option, moins protectrice, qui a été retenue.

La nouvelle ministre Barbara Pompili avait accordé un de ses premiers rendez-vous au président de la Fédération des chasseurs.

  • Source : Reporterre.
  • Photo : tourterelle des bois, via Wikipedia.




Lire aussi : La Commission européenne demande à la France de mettre fin à la chasse illégale
DOSSIER    Animaux

THEMATIQUE    Politique
22 octobre 2020
Contre le Covid, renforçons l’hôpital, pas l’autoritarisme
Tribune
23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien
23 octobre 2020
En Côte d’Ivoire, la bio-architecture, solution face au tout-béton ?
Reportage


Dans les mêmes dossiers       Animaux



Sur les mêmes thèmes       Politique