Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Transports

L’État suspend la privatisation d’Aéroports de Paris à cause du coronavirus

« Dans l’immédiat, la question de la privatisation d’ADP ne saurait se poser », a dit la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye le mercredi 11 mars lors du compte rendu du conseil des ministres. « En tout état de cause l’instabilité actuelle des marchés montre que les conditions de marché ne sont pas du tout favorables. » Il s’agit d’un « report conjoncturel », précise le cabinet du ministre de l’Économie.

À cause du coronavirus et des annulations en cascade, le secteur aérien est en difficulté et l’action d’ADP ne cesse de chuter depuis la fin du mois de février. À 15h15 ce mercredi, elle perdait plus de 4% sur la journée. L’épidémie qui a commencé en Chine fin janvier provoque la crise la plus grave pour le secteur du transport aérien depuis les attentats du 11-Septembre et la crise financière de 2008-2009.

La campagne en vue d’un référendum se termine ce jeudi 12 mars à minuit. Les opposants à la privatisation des Aéroports de Paris (ADP) n’auront pas recueilli les signatures de 4,7 millions d’électeurs français nécessaires pour déclencher un référendum d’initiative partagée (RIP). Actuellement, 1 .072. 600 personnes ont signé, mais les dysfonctionnements du site ont empêché bon nombre de citoyens de signer.

Par ailleurs, l’actuel PDG d’Aéroports de Paris, Augustin de Romanet, a été testé positif au Covid-19.

  • Sources : Reporterre avec La Croix, Le Figaro, Capital et France TV Info.
  • Photo : mobilisation en faveur du référendum d’initiative partagée, le 16 janvier 2020, à Paris. © NnoMan Cadoret/Reporterre

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende