Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Libertés

L’avocat Steven Donziger harcelé par la compagnie pétrolière Chevron

Plus de 200 avocats et 37 organisations juridiques d’environ 80 pays ont déposé le 1er septembre, une plainte contre le juge Kaplan qui harcèle l’avocat Steven Donziger.

Elle détaille une série de violations choquantes du code de conduite judiciaire, commises par le juge américain Lewis A. Kaplan à l’encontre de l’avocat des droits de l’homme Steven Donziger. Donziger est attaqué par l’entreprise pétrolière Chevron parce qu’il a aidé les peuples indigènes à obtenir un jugement historique contre Chevron en Équateur, qui oblige l’entreprise à nettoyer la pollution engendrée par des décennies de forage pétrolier sans aucun contrôle environnemental. L’entreprise refuse et harcèle l’avocat.

La plainte a été officiellement déposée par la National Lawyers Guild en collaboration avec l’Association internationale des juristes démocrates (IADL). L’IADL a été fondée à Paris en 1946 pour lutter pour le respect de l’État de droit dans le monde entier et a un statut consultatif auprès des agences des Nations unies.

La plainte a été remise au juge en chef de la cour d’appel fédérale de New York qui supervise le tribunal de première instance où siège M. Kaplan.

Un Comité d’avocats s’est formé pour suivre la prochaine audience qui était prévue le 9 septembre et en contrôler le déroulement, même si on ne sait pas bien comment cela sera possible vu les mesures Covid. Effet de la plainte ? L’audience a été reportée au 3 novembre.

L’une des membres du Comité de suivi de l’affaire, Jeannie Mirer, présidente de l’Association internationale des juristes démocrates, a déclaré : « La campagne de harcèlement judiciaire menée contre Steven Donziger, pilotée par une entreprise, est effrayante par son ampleur et son intensité... »

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende