Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pollutions

L’eau du robinet contient des particules de plastique

Des scientifiques ont analysé des échantillons de 500 millilitres d’eau du robinet d’une dizaine de pays. Les résultats de cette enquête d’Orb Media partagée avec le Guardian sont alarmants : 83 % de l’ensemble des échantillons contiennent des fibres de plastique. Des résultats rapportés par L’Obs mercredi 6 septembre.

Les pires résultats proviennent des Etats-Unis et du Liban, où 94 % des échantillons sont contaminés. Parmi les lieux où l’eau a été analysée outre-Atlantique, il y a les bâtiments du Congrès, l’Agence de protection de l’environnement et la Trump Tower à New York. Vient ensuite l’Inde, avec 82 % d’échantillons contaminés à New Delhi. Les pays européens, dont la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France, ont les plus faibles taux de contamination. Mais avec un taux de 72 %, il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir. Le nombre moyen de fibres trouvées dans chaque échantillon d’un demi-litre va de 4,8 aux Etats-Unis à 1,9 en Europe.

Une autre étude menée en Irlande en juin avait trouvé une contamination aux microplastiques dans des échantillons d’eau du robinet et d’eau de source. Le docteur Anne-Marie Mahon, de l’institut de technologie de Galway-Maho, explique qu’il y a deux sujets d’inquiétude : les minuscules particules de plastique elles-mêmes, et les substances chimiques ou les agents pathogènes que ces particules peuvent transporter. Pour le Dr Mahon, « si les fibres sont là, il est possible qu’il y ait aussi des nanoparticules que nous ne pouvons mesurer. Une fois qu’elles sont à l’échelle nanométrique, elles peuvent pénétrer dans une cellule, et cela veut dire qu’elles peuvent s’introduire dans les organes, et cela serait préoccupant ».

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende