Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Mille Vaches et fermes-usines

L’enquête publique rend un avis favorable à la ferme-usine des Mille vaches

L’enquête publique sur l’extension de la ferme-usine des Mille vaches (Somme) s’est conclue, lundi 22 février, sur un avis favorable. La commission d’enquête a jugé, «  à l’unanimité de ses membres, que les critiques et craintes formulées par les opposants ne sont pas véritablement fondées et ne reposent pas sur des bases scientifiques aujourd’hui réellement vérifiées  ».

Il aura fallu 46 jours d’enquête et 1.857 observations, pour que les trois commissaires délivrent un avis favorable à l’extension de 500 à 880 vaches laitières de la ferme de Drucat.

Selon eux, « la taille de l’exploitation est donc un facteur d’avantages tant pour l’éleveur qu’en matière d’environnement. »

Pour l’association Agir pour l’environnement, opposée au projet, ces conclusions relèvent d’un « exercice de style, un vulgaire passage obligé ». « L’augmentation du cheptel dans cette ferme-usine n’est soutenue que par 0,028 % des personnes s’étant manifestées durant l’enquête publique. »

L’avis de l’enquête publique n’est que consultatif. Le préfet de la Somme devrait prendre une décision concernant l’extension du cheptel mi-mars.

-  Télécharger le rapport d’enquête publique :

-  Source  : Le Courrier Picard.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende