Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

L’université de Tolbiac évacuée tôt ce matin

Une centaine de personnes qui occupaient ce lieu emblématique de la mobilisation étudiante contre la réforme de l’accès à l’université ont été évacuées tôt ce vendredi 20 avril par les forces de police.

Une opération d’une heure. « A 6 heures, plus aucun étudiant ne se trouvait dans les locaux » de la faculté de Tolbiac, annonce la préfecture de police de Paris. Au moins une centaine de CRS ont pénétré à 5 heures du matin sur le site, une tour de 22 étages occupée depuis le 26 mars, dans une ambiance tendue.

« Dès l’arrivée des forces de l’ordre, plusieurs occupants du site ont escaladé les grilles de l’établissement et quitté les lieux », selon la préfecture. Les CRS ont essuyé « quelques jets de projectiles », qui n’ont pas fait de blessés, et ont ensuite rejoint les amphithéâtres, « où de nombreux étudiants s’étaient regroupés ».

Une personne interpellée. Les occupants ont alors quitté les lieux « calmement », « dès les premières injonctions des policiers », indique encore la préfecture. L’opération s’est soldée par une interpellation pour « outrage » et « rébellion ». Des « dégradations nombreuses et de diverses natures sont en cours de constatation », ajoute la préfecture.

  • Photo : © Maxime Lerolle/Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende