Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAnimaux

L214 dénonce la compagnie Lidl pour les conditions d’élevage de ses poulets

L’association L214 a lancé mardi 21 juillet une campagne publique contre Lidl. Après « plus d’un an de dialogue infructueux » avec l’enseigne de distribution, l’association de défense des animaux dénonce aujourd’hui l’absence d’engagement de la marque pour les conditions d’élevage et d’abattage des poulets de chair.

L214 « souhaite que le groupe [Lidl] s’engage à respecter au minimum les critères du European Chicken Commitment (ECC) pour ses approvisionnements en viande de poulet de chair. Baisse des densités dans les élevages, poulets à croissance moins rapide, lumière naturelle, enrichissement du milieu de vie, abandon de l’accrochage des poulets vivants à l’abattoir : ces critères, soutenus par une trentaine d’associations de défense des animaux en Europe, dont L214 en France, visent à faire disparaître les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets », écrit l’association dans un communiqué. Elle demande également qu’au moins 20 % des approvisionnements en viande de poulet de Lidl proviennent d’élevages en plein air.

Il y a quelques jours, vendredi 17 juillet, Lidl a annoncé « se donner tous les moyens pour remplir les critères définis par l’ECC pour 100 % de ses approvisionnements à marque distributeur sur les produits contenant au moins 50 % de viande de poulet d’ici 2026 ». Toutefois, l’enseigne a ensuite précisé qu’après consultation des fournisseurs et producteurs partenaires, elle a constaté que « deux des neufs objectifs [de l’ECC], que sont les questions de densité (30 kg/m2 au lieu de 42 kg/m2 actuellement) et de souches à croissance plus lente, sont difficilement envisageables voire inatteignables pour 100 % des approvisionnements d’ici 2026. »

« C’est une tentative désespérée de Lidl de sauver la face. On les soupçonne d’avoir eu vent de l’action prévue ce 21 juillet », estime Léo Le Ster de L214, joint par Reporterre. Pour l’association, ce n’est donc pas un engagement satisfaisant. « On est face à un communiqué qui d’une part ne mentionne aucun accès au plein air pour les poulets et qui, d’autre part, annonce s’engager dans un premier paragraphe, puis dans un deuxième paragraphe plus long et plus étayé, se désavoue en expliquant qu’ils ne seront pas capables de s’engager », regrette Léo Le Ster.

« [Notre] engagement existant pour l’European Chicken Commitment est sans équivoque », se défend Lidl, joint par Reporterre. La compagnie justifie sa réticence envers les questions de densité et de souches à croissance plus lente en assurant que c’est un constat fait avec le monde agricole. « L’ECC implique beaucoup pour les éleveurs, poursuit l’enseigne. Nous sommes dans une démarche de transparence et nous voulons accompagner les éleveurs au mieux dans cette transition. Nous pensons qu’une transition est possible mais dans un calendrier et des conditions qui pourraient être définis avec l’ensemble des parties prenantes. »

Sur la question de l’accès au plein air, Lidl répond que « ce point ne figure pas dans le cahier des charges de l’European Chicken Commitment, défini par une trentaine d’ONG européennes. En revanche, il est pleinement intégré dans nos objectifs de qualité produits. En 2018, nous étions déjà à 14% des volumes de poulet ayant accès au plein air. Dès 2021, nous aurons plus de 20% de nos volumes de poulet avec un accès au plein air, soit bien avant 2026. »

L214 a donc prévu différents différentes actions, partout en France, mardi 21 juillet. Dans la journée, des groupes locaux distribueront dans 25 villes (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Caen, Rennes…) des tracts parodiant les publicités de l’enseigne, et dénonçant les conditions d’élevage et d’abattage des poulets de chair. Dans huit villes, notamment à Rungis, où se trouve le siège national de Lidl, des camions publicitaires seront également mobilisés.

D’après Brigitte Gothière, porte-parole de l’association L214, il n’y a pas de raison que Lidl ne se fixe pas les mêmes objectifs que d’autres enseignes. « De nombreuses entreprises de la grande distribution telles que Carrefour, Intermarché, Netto, Cora, Système U ou encore Auchan sont aujourd’hui engagées à éradiquer les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets, souligne-t-elle dans le communiqué de L214. Il est inacceptable que Lidl, qui tente de changer de positionnement et d’image auprès du public en jouant sur la qualité, n’en fasse pas partie. »

  • Source : Reporterre, mise à jour le mardi 21 juillet à 14h20 avec l’ajout de la réaction de Lidl.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende