123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefSanté

400 décès inhabituels recensés pendant la canicule d’août

Près de 400 décès en excès toutes causes confondues ont été estimés durant cette canicule d'août.

La canicule tue. Près de 400 décès ont été constatés durant le dernier épisode de fortes chaleurs, entre le 11 et le 26 août. Cet excès de mortalité de +5,4 % a été calculé par Santé publique France dans son dernier bilan publié le 13 septembre.

Cette troisième canicule de l’année a concerné 52 départements, dont 19 en vigilance rouge. Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la classe d’âge la plus touchée.

Début juillet, lors du premier épisode caniculaire de l’année, Santé publique France avait estimé qu’il y avait eu au moins 80 « décès en excès » sur toute la France. Mathilde Pascal, épidémiologiste à Santé publique France, avait alors expliqué à Reporterre les méthodes d’évaluation des conséquences de la chaleur sur la santé humaine.

L’organisme publiera en fin d’été un bilan consolidé de l’impact sanitaire des différentes canicules et plus globalement de l’exposition de la population française hexagonale aux fortes chaleurs durant toute la période estivale.

legende