Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefDéchets nucléaires

Le conseil départemental de Haute-Marne vote une motion contre le projet de laverie nucléaire à Joinville

C’est un vote symbolique qui va donner du grain à moudre à la préfecture et aux défenseurs du projet. Vendredi 25 septembre 2020, le conseil départemental de la Haute-Marne a voté à l’unanimité une motion contre l’implantation d’Unitech, une blanchisserie industrielle spécialisée dans la décontamination du linge radioactif.

Le conseil départemental a estimé que ce projet allait à l’inverse de sa campagne pour valoriser l’image du territoire, « La Haute-Marne respire et inspire ». Nicolas Lacroix, le président du département, a affirmé dans le Journal de la Haute-Marne avoir « évolué » sur le sujet. « On investit beaucoup sur la campagne “Respire et inspire”, les Français expriment un besoin de nature, alors avec cette entreprise, on va envoyer une très mauvaise image pour 40 emplois. » Localement, le projet Unitech cristallise beaucoup de tensions. Ces dernières années, plusieurs manifestations ont eu lieu pour s’opposer à son implantation.

Au cours de sa délibération, vendredi, le conseil départemental a également réaffirmé son soutien au projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs à une trentaine de kilomètres de là.

Le directeur d’Unitech dénonce « une méconnaissance du dossier » et annonce « une décision mi-octobre » sur la suite du projet : « Toutes les options sont sur la table », a-t-il déclaré au Journal de la Haute-Marne.

  • Source : Le Journal de la Haute-Marne
  • Photo : La Marne traversant Joinville. © Lorène Lavocat/Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende