Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPolitique

Législatives : la sortie du nucléaire n’est plus un obstacle à l’union de la gauche

Fabien Roussel sur Franceinfo, le 2 mai : « On va mettre de côté les fâcheries ».

Le rassemblement de la gauche et des écologistes pour les législatives se poursuit après la signature le 1er mai d’un accord « historique » entre Europe Écologie-Les Verts (EELV) et La France insoumise (LFI). Même si la deuxième nuit de négociations n’a pas encore abouti à une signature avec les socialistes et le Parti communiste français (PCF), toutes les forces politiques de gauche affichent leur optimiste.

D’un point de vue programmatique, les oppositions autour du nucléaire semblent avoir été dépassées. Fabien Roussel, le chef de file du PCF, qui a obtenu 2,28 % des voix au premier tour de la présidentielle, s’est dit prêt à « mettre de côté » l’enjeu du nucléaire dans « le contrat de législature ».

« On va mettre de côté les fâcheries », a déclaré Fabien Roussel à Franceinfo, le 2 mai. Pour parvenir à l’union de la gauche, le dirigeant communiste ne réclame plus de référendum sur le nucléaire. Cette question qui divise les forces de gauche « pourra toujours être débattue dans le cadre du Parlement, d’une majorité » et au sein du gouvernement, a-t-il précisé.

En échange, Fabien Roussel demande à ce que les communistes obtiennent un groupe à l’Assemblée nationale et donc au moins quinze députés. Pour l’instant, La France insoumise a proposé au PCF de lui laisser la candidature dans cinquante circonscriptions. L’entourage de Fabien Roussel considère que, parmi elles, seules les onze déjà détenues par les communistes sont vraiment accessibles.

Contactée par Reporterre, Aurélie Trouvé, la présidente du parlement de l’Union populaire, se félicite que la question du nucléaire ne soit plus « un point de rupture » : « L’accord de législature et la Nouvelle union populaire écologique et sociale resteront sur l’idée d’une sortie progressive du nucléaire », assure-t-elle.

Les partis de gauche et écologiste visent désormais l’annonce d’un accord avant le 3 mai au soir, date d’anniversaire de la victoire du Front populaire en 1936.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende