Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefSoulèvements de la Terre

Les Soulèvements de la Terre ont déposé un recours contre leur dissolution

Pour dénoncer la dissolution des Soulèvements de la Terre, des membres et soutiens du mouvement comme Greta Thunberg se sont rassemblés devant le Conseil d’État le 21 juin 2023.

« Nous mènerons jusqu’au bout la bataille juridique et politique pour empêcher la concrétisation d’un précédent dangereux ». Le 26 juillet, un recours contre la dissolution des Soulèvements de la Terre a été déposé devant le Conseil d’Etat.

Décrétée en conseil des ministres le 21 juin, cette décision est « juridiquement infondée et profondément attentatoire aux libertés », aux yeux du mouvement qui promet le début d’un « bras de fer […] massif et sans précédent ».

Se définissant comme un courant de pensée dépourvu de dirigeants et de membres identifiés, les Soulèvements de la Terre réfutent l’image d’un groupuscule organisé que leur accole le gouvernement.

Ils assurent par ailleurs qu’une grande majorité des faits reprochés ne leur sont pas imputables : « Les motifs du décret reposent sur un syllogisme simpliste et peu rigoureux consistant à leur imputer l’ensemble des actes survenus au cours des manifestations auxquelles ils ont appelé, aux côtés de dizaines d’autres collectifs », détaille la défense du mouvement dans un communiqué.

De nombreux soutiens

Autre argument déployé : la qualification juridique de « provocations à la violence » ne peut être retenue pour des appels à la désobéissance civile.

Trois personnes, nommées comme membres des Soulèvements dans le décret, portent ce recours, aux côtés de plusieurs personnalités de la société civile : l’eurodéputé et agriculteur, Benoît Biteau ; la secrétaire générale de Solidaires, Julia Ferrua ; la porte-parole d’ATTAC, Youlie Yamamoto ; ou encore l’activiste et réalisateur, Cyril Dion.

Et celui-ci n’est que le premier d’une longue série : « Des dizaines d’organisations ont d’ores et déjà annoncé qu’elles s’associeront à la procédure en déposant prochainement d’autres recours », précisent les Soulèvements. Parmi elles, Bloom, Extinction Rebellion, Notre Affaire à Tous, One Voice, mais aussi les partis EELV et la France Insoumise.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende