Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefForêts tropicales

Les feux en Amazonie ont atteint un niveau record en 2020 - et se poursuivent

Les incendies en Amazonie brésilienne ont augmenté de 13 % au cours des neuf premiers mois de l’année 2020 par rapport à l’année précédente, alors que la région de la forêt tropicale humide connaît sa pire flambée de la décennie, selon les données de l’agence de recherche spatiale Inpe.

En septembre, les satellites ont enregistré 32.017 points chauds dans la plus grande forêt tropicale du monde, soit une augmentation de 61 % par rapport au même mois de 2019.

Les données de l’Inpe publiées jeudi 1 octobre montrent qu’en 2019, les incendies ont atteint un pic en août et ont considérablement diminué le mois suivant, mais le pic de cette année a été plus soutenu. Les mois d’août et de septembre 2020 ont tous deux égalé ou dépassé le pic de l’année dernière.

« Cela pourrait s’aggraver si la sécheresse continue. Nous sommes à la merci de la pluie », a déclaré Ane Alencar, directeur scientifique de l’Institut brésilien de recherche environnementale en Amazonie (Ipam).

L’Amazonie connaît une saison sèche plus sévère que l’année dernière, que les scientifiques attribuent en partie au réchauffement de l’océan Atlantique Nord tropical qui éloigne l’humidité de l’Amérique du Sud.

L’ensemble de l’Amazonie, qui s’étend sur neuf pays, compte actuellement 28.892 incendies actifs, selon un outil de surveillance des incendies financé en partie par l’agence spatiale américaine, la Nasa.

Les incendies de septembre ne brûlent pas seulement les zones récemment déboisées et les terres agricoles, où les éleveurs les ont mises à défricher, mais aussi de plus en plus de forêts vierges, une tendance inquiétante qui suggère que la forêt tropicale devient plus sèche et plus sujette aux incendies.

Selon une analyse d’images satellites réalisée par l’organisation à but non lucratif Amazon Conservation, basée aux États-Unis, environ 62 % des grands incendies de forêt ont eu lieu en septembre, contre 15 % seulement en août.

Le réchauffement de l’Atlantique Nord contribue également à aggraver la sécheresse dans le Pantanal brésilien, la plus grande zone humide du monde, qui a subi cette année plus d’incendies que jamais auparavant, selon les données de l’Inpe.

Une analyse de l’Université fédérale de Rio de Janeiro a révélé que 23 % des zones humides, qui abritent la population de jaguars la plus dense au monde, ont brûlé.

-  Source : The Guardian

-  Image : Vue satellitaire des feux en Amazonie (Michelle Kalamandeen)

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende