Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

Les voitures thermiques bannies du centre de Stockholm en 2025

Le centre-ville de la capitale de la Suède sera interdit aux voitures diesel et à essence en 2025.

L’accès au centre-ville de la capitale suédoise va être interdit aux véhicules à diesel et essence à partir de 2025, nous apprend le quotidien britannique The Gardian, le 11 octobre.

Vingt pâtés de maisons du centre-ville, comprenant les principales rues commerçantes et le quartier des finances, sont concernés. Cette zone sera donc réservée à la circulation des véhicules électriques. Une mesure visant à réduire le bruit et la pollution de l’air. Des exceptions sont tout de même prévues pour les ambulances, les voitures de police et les véhicules des personnes handicapées.

« Aujourd’hui, l’air de Stockholm provoque des infections pulmonaires chez les bébés et des décès prématurés chez les personnes âgées. Nous devons éliminer les gaz d’échappement nocifs des voitures à essence et diesel. C’est pourquoi nous mettons en place la zone à faibles émissions la plus ambitieuse à ce jour », a déclaré Lars Stromgren, vice-maire de Stockholm en charge des transports, toujours selon The Gardian.

Effectivement, les zones à faibles émissions mises en place par les grandes villes européennes limitent la circulation des véhicules à moteur thermique, mais ne l’interdisent pas.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende