Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAgriculture

Loi Alimentation et agriculture : quasi statu quo après la seconde lecture des députés

Le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous » a terminé son deuxième passage devant les députés samedi 15 septembre au petit matin.

L’interdiction du glyphosate d’ici trois ans n’est pas passée, encore cette fois-ci.

Mais le texte a tout de même connu quelques évolutions depuis sa dernière version :

  • Le principe de l’expérimentation d’un repas végétarien par semaine a été adopté, contre l’avis du gouvernement ;
  • L’interdiction des pailles en plastique a été étendue aux « couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons » ;
  • Les contenants en plastique seront également interdits dans les cantines scolaires et universitaires d’ici 2025 (2028 pour les plus petites communes).

L’étiquetage obligatoire du mode d’élevage et d’abattage a en revanché été retiré du projet de loi, au grand dam des associations de défense animale. Seule maigre consolation pour elles, un rapport sur les alternatives au broyage des poussins devra être réalisé.

Autre déception pour le syndicat agricole la Confédération paysanne, l’idée d’un prix minimum des denrées agricoles, correspondant au prix de production, a été écartée par les députés.

Le projet de loi doit désormais repasser devant les sénateurs, le 25 septembre prochain.

  • Source : Reporterre
  • Photo : Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, à l’Assemblée nationale. @duboschristelle sur Twitter

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende