Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAlimentation

Manger végétarien amortirait le choc alimentaire lié à la guerre en Ukraine

Des falafels.

Manger végétarien n’est pas seulement bon pour le climat ; il l’est aussi pour la résilience de notre système alimentaire. Dans une étude publiée le 14 novembre dans la revue Nature Food, une équipe de chercheurs montre que réduire notre consommation de viande pourrait « amortir » les chocs alimentaires mondiaux, notamment celui lié à l’invasion russe en Ukraine.

L’adoption d’un régime majoritairement végétarien en Europe et au Royaume-Uni pourrait compenser la quasi totalité des baisses de production (notamment de blé et d’huile de tournesol) observées en Russie et en Ukraine, démontrent les scientifiques. « Les animaux que nous mangeons sont nourris avec des cultures qui pourraient être utilisées pour nourrir directement la population », explique Paul Behrens, l’un des auteurs de cette étude, dans un communiqué. En Europe et au Royaume-Uni, 60 % de la production agricole atterrit dans les auges des bœufs, des cochons et des poulets… et non dans nos assiettes.

60 % de la production agricole sert à nourrir le bétail

En adoptant massivement un régime plus végétal, la population européenne pourrait « libérer » 70,7 millions d’hectares de terres agricoles, soit l’équivalent de la surface de la France et du Royaume-Uni combinés. Cette transition alimentaire pourrait également réduire notre consommation d’eau, diminuer nos émissions de méthane, préserver davantage de zones naturelles, et améliorer notre santé, précisent les chercheurs. « La période que nous traversons sera marquée par un nombre croissant de chocs alimentaires, prévient Paul Behrens. Si nous n’adoptons pas par nous-mêmes ces changements de régime, les prix augmenteront à mesure que le changement climatique et les conflits s’aggraveront. Il est préférable d’initier ces changements dès aujourd’hui, plutôt que d’attendre que la nature prenne cette décision pour nous. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende