Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Moins de 10 % des mesures de la loi Climat sont appliquées

Associations, syndicats, ONG écologistes et citoyens ont défilé ensemble en mai 2021 à Paris pour dénoncer l’échec de la loi Climat.

« Nous ne sommes pas du tout au rendez-vous de l’Histoire. » Prononcée à la veille de l’adoption de la loi Climat et Résilience, en juillet 2021, cette phrase du député socialiste Dominique Potier semble plus que jamais d’actualité. Ce mardi 21 juin, dans son rapport annuel sur l’application des lois, le Sénat a révélé que seules 14 mesures de ce texte inspiré de la Convention citoyenne pour le climat ont été prises sur les 142 adoptées au 31 mars. Autrement dit, moins de 10 % des dispositions. « Ce faible taux est d’autant plus regrettable qu’il s’agit d’un texte emblématique pour l’action du gouvernement en matière de lutte contre le dérèglement climatique », insiste le rapport, réalisé par la sénatrice Les Républicains Pascale Gruny.

Parmi les rares mesures mises en place, recensées par le média Contexte, figurent notamment l’interdiction du chauffage en terrasse dans les cafés et les restaurants, ou encore la soumission des communes exposées à l’érosion du littoral à de nouvelles dispositions spécifiques du Code de l’urbanisme. En revanche, pour l’objectif d’absence d’artificialisation nette des sols, fixé à 2050, ou l’obligation d’instaurer une zone à faible émissions dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, d’ici 2025… ça attendra.

Le gouvernement justifie cette situation par le nombre de consultations à mener et l’embouteillage du côté de l’administration. Un frein qui ne semble pas s’appliquer à l’ensemble des textes. À titre de comparaison, le taux global d’application des lois, votées lors de la session parlementaire 2020-2021, s’élève lui à 57 %. Et « 37 des 51 lois promulguées au cours de la session écoulée ont fait l’objet d’un examen en procédure accélérée », lit-on dans le rapport. Enfin, lorsqu’un texte émane d’un amendement de sénateurs, le gouvernement rechigne à l’appliquer : toutes lois confondues, 33 % des mesures sont adoptées lorsqu’elles sont issues d’un amendement sénatorial, contre 77 % sinon.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende