Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLibertés

Mort de Steve : « Les mesures prises par le commissaire divisionnaire ont manqué de discernement »

Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a annoncé, vendredi 13 septembre, la mutation du commissaire divisionnaire chargé des opérations le soir de la mort de Steve Maia Caniço, le 21 juin lors de la Fête de la musique. L’officier sera à un poste « sans responsabilité de maintien de l’ordre ». Cette mutation sera effective tant que l’enquête judiciaire sera en cours.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse ce vendredi 13 septembre depuis le ministère de l’Intérieur. Christophe Castaner y présentait le rapport de l’IGA (Inspection générale de l’administration) « relatif aux événements survenus lors de la Fête de la musique à Nantes les 21 et 22 juin 2019 ».

« L’intervention de la police était légitime (…), ses modalités n’étaient pas adaptées », a déclaré Christophe Castaner. « Les mesures prises par le commissaire divisionnaire ont manqué de discernement », a-t-il ajouté. « Le commissaire divisionnaire chargé des opérations ne pourra plus exercer ses fonctions et sera muté dans l’intérêt du service sur un emploi sans responsabilité de maintien de l’ordre, dans l’attente des conclusions de l’enquête », a précisé le ministre.

« Nul ne peut dire à ce stade avec certitude comment est mort Steve Maia Caniço », a insisté Christophe Castaner, rappelant que l’objet du rapport de l’Inspection générale de l’administration n’était pas d’élucider les circonstances de la mort du jeune homme. Le téléphone de Steve bornait au moment de l’intervention policière. Le portable du jeune homme a envoyé un signal à 4 h 33, quelques minutes après l’arrivée sur les lieux des forces de l’ordre. Jusque-là, le rapport de l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) faisait simplement état d’un SMS envoyé une heure auparavant, à 3 h 16.

  • Source : France Info
  • Photo : hommage à Steve Maia Caniço à Nantes. © Yves Monteil/Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende