Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Libertés

Oise : 200 chasseurs vont épauler les forces de l’ordre

D’ici fin janvier, les Chasseurs vigilants devraient être opérationnels dans le département de l’Oise. Calqué sur le modèle des Voisins vigilants, ce dispositif inédit en France donnera à une brigade de 200 chasseurs un accès privilégié aux forces de l’ordre. « Nous serons un peu les RG des campagnes », sourit Guy Harlé d’Ophove, président de la Fédération des chasseurs de l’Oise, qui compte 18.000 adhérents.

Luc Vandenabeele, trésorier de l’association et président de l’association de chasse d’Anserville, près de Méru, est à l’origine de l’idée. « Il y a trois ans, à la suite de vols sur nos parcelles, nous avions mené notre propre enquête, installé des caméras, explique-t-il. Cela a permis à la gendarmerie d’arrêter les auteurs, qui ont été condamnés. »

Voitures abandonnées, dépôts d’ordures sauvages, braconnage, véhicule suspect... « Et pourquoi pas aussi aider aux recherches des personnes disparues ? Nous sommes sur le terrain, nous pouvons rendre service, poursuit Luc Vandenabeele. Une fois, j’ai même retrouvé un coffre-fort volé en plein milieu d’un bois ! » En composant le 17 et en donnant un code d’identification, les Chasseurs vigilants auront un lien direct avec les autorités.

. Chasseur : Pixabay (CC0)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende