Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

On en parle

Contre la démesure, une nouvelle revue écologiste : la revue Sauvages

Neuf premiers articles ont été publiés sur le site de la revue (numérique) Sauvages, dédiée aux questions écologiques, féministes, anti-spécistes et anti-racistes.

28 octobre 2020

Soyons en colère ! La destruction du vivant le mérite

Dans « Colère ! », Éric la Blanche défend avec humour notre droit à exprimer ce sentiment. Car la destruction définitive de nos conditions de vie et de l’avenir de nos enfants par une poignée de criminels irresponsables mérite que nous arrêtions les (...)

27 octobre 2020

PODCAST- Les travailleurs agricoles : « invisibles », mais en première ligne face au virus

Dans sa série de podcasts « Invisibles », Caroline Delboy donne la parole à celles et ceux qui sont indispensables mais qu’on ne voit pas. Dans cet épisode, elle se penche sur l’enfer vécu par des migrant.es dans les exploitations (...)

26 octobre 2020

Grands Projets inutiles

Saclay : un projet du passé qui saccage les terres d’aujourd’hui

Paris-Saclay, projet phare du Grand Paris, illustre tous les travers du passé, décisions publiques prises dans l’opacité, contraires aux enjeux écologiques actuels. Dans « Citoyens de terre contre État de fer » — disponible gratuitement en ligne — des (...)

24 octobre 2020

Cinq siècles de capitalisme et de destruction de la Terre. À quand la fin de la mégamachine ?

Des structures de domination nées il y a cinq mille ans, et renforcées depuis cinq siècles de capitalisme, voilà ce qui a constitué un engrenage destructeur de la Terre et de l’avenir de l’humanité raconte Fabian Scheidler dans « La Fin de la (...)

23 octobre 2020

Lactalis, une firme toxique

Après un an d’investigation, le média Disclose publie une enquête écrite, audio et vidéo sur le géant du lait, Lactalis. « L’ogre du lait » dévoile « l’étendue des dérives, mais aussi le sentiment d’impunité qui semble régner au sein de la multinationale des (...)

22 octobre 2020

Eau, rivières, océans

EN BÉDÉ — Retour sur une grande victoire écologique : le sauvetage de Serre de la Fare

Dans « L’eau vive — Un grand combat écologique aux sources de la Loire », Alain Bujak et Damien Roudeau racontent comment de simples citoyens ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour préserver le site naturel de (...)

21 octobre 2020

Déchets nucléaires

EN BÉDÉ — De gré ou de force, cent mille ans de déchets radioactifs

Pierre Bonneau, Gaspard d’Allens, dans « Cent mille ans » (illustré par Cécile Guillard), enquêtent sur la manière dont l’État impose, à Bure, dans la Meuse, le projet titanesque d’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux. Non sans (...)

20 octobre 2020

Les humains, et non les animaux, sont responsables de la crise sanitaire

« Les hommes ont fini par créer les conditions d’émergence d’une nouvelle peste : le coronavirus. Et qui accusons-nous ? Les animaux sauvages ! » Dans « L’homme, la faune sauvage et la peste », l’écologue Serge Morand rappelle les responsabilités de notre (...)

17 octobre 2020

Pollutions

Une surveillance citoyenne des accidents industriels

On parle peu des accidents industriels. C’est la raison pour laquelle la plateforme d’autodéfense populaire Notre maison brûle a créé une cartographie des accidents industriels pour que le grand public puisse mieux appréhender les conséquences de ces (...)

16 octobre 2020

5G, écoféminisme, sabotage, médecines alternatives face au Covid… Le nouveau numéro de « Terrestres »

Pour ce numéro 16, la revue « Terrestres » explore notamment le mythe de la « Terre-Mère », les actions de sabotage écoféministes des années 1970, et la place des plantes dans d’autres cultures de santé.

14 octobre 2020

Des vins naturellement pas chers

Quand il s’agit de boire du bon vin, les amateurs ne manquent pas. Lorsqu’il faut le choisir, par contre, c’est tout de suite moins évident. Surtout si l’on veut du vin nature qui ne fasse pas ruisseler toutes les pièces hors du porte-monnaie. C’est (...)

13 octobre 2020

Darwin et le ver de terre

Saviez-vous que le premier éloge du ver de terre a été publié en 1881 par Charles Darwin pour clôturer son œuvre ? Dans le sillage de « l’Éloge du ver de terre », sorti en 2018 chez Flammarion, l’écrivain-agronome Christophe Gatineau vous propose la suite, (...)

12 octobre 2020

EN BÉDÉ - Retrouver l’espoir au milieu de l’effondrement

Tenaillé par l’obsession de l’effondrement, l’ancien député écologiste Noël Mamère est parti en reportage à travers la France avec Raphaëlle Macaron. Le but : comprendre comment des jeunes et moins jeunes mettent en pratique une façon alternative de (...)

10 octobre 2020

La Garance voyageuse, la revue de botanique, vous emmène en Croatie

Lathrée clandestine, liparis de Loesel, arnica des montagnes… Le numéro d’automne de « La Garance voyageuse » vous propose un petit récit botanique de voyage en Croatie.

9 octobre 2020

AU THÉÂTRE — Quelle chance de naître dans notre belle et grande démocratie !

La comédienne et autrice Audrey Vernon présente sa dernière création, « Billion Dollar Baby ». Un regard espiègle et mutin sur l’évolution de nos sociétés néolibérales. En France à partir du 2 octobre, à Paris à partir du (...)

8 octobre 2020

Se préparer aux prochaines pandémies en s’inspirant de l’Asie

Dans « Signaux d’alerte », Frédéric Keck montre que les territoires asiatiques qui émettent des signaux d’alerte ont des relations de compétition et de collaboration analogues à celles des oiseaux qui concourent pour alerter sur la présence d’un prédateur  (...)

7 octobre 2020

Monde

Les pays du Sud face à l’urgence écologique

« L’urgence écologique vue du Sud » rassemble une multitude de plumes pour analyser le désastre écologique en cours, ainsi que les moyens d’y répondre, depuis l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine.

6 octobre 2020

Biographie d’Ivan Illich, le penseur qui a « libéré l’avenir »

Dans « L’homme qui a libéré l’avenir », Jean-Michel Djian propose une nouvelle biographie d’Ivan Illich, penseur de l’écologie. Dans les années 70, « j’ai été frappé par sa manière toute nouvelle de transgresser les idées reçues sur l’école, l’hôpital, les (...)

5 octobre 2020

Pédagogie Éducation

À LA TÉLÉ - L’omniprésence des écrans, un défi inédit pour le cerveau

Le documentaire « Génération écrans, génération malade ? », de Raphaël Hitier, propose un tour d’horizon des dernières découvertes scientifiques concernant l’omniprésence des écrans dans la vie des enfants et des ados. À voir en ligne ou sur Arte, ce samedi 3  (...)

3 octobre 2020