Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

On en parle

Luttes

Désobéissant.e.s !

Face à l’urgence climatique, une frange de la jeunesse a fait le choix de la désobéissance civile. Sur Arte, les documentaristes Alizée Chiappini et Adèle Flaux proposent le récit, en immersion, de cette (...)

25 novembre 2020

Nature

Quand les fourmis se font médecins

On savait les fourmis guerrières, on les connaissait moins secouristes. Et pourtant, le biologiste Erik T. Frank les a observées, sur le sol de la Côte d’Ivoire, ramener leurs congénères blessées à la guerre avant de les soigner avec une étonnante (...)

24 novembre 2020

Un hymne puissant à la liberté

« Nous sommes l’étincelle », de Vincent Villeminot, est un récit d’anticipation, utopie et dystopie tout à la fois, saga qui court sur près d’un demi-siècle et trois générations. Il est le lauréat du Prix du livre d’écologie (...)

23 novembre 2020

Éloge des vies inattendues, parmi les icebergs

On navigue en kayak, on plonge dans des eaux froides, on entend les voix de peuples autochtones... Dans « Penser comme un iceberg », Olivier Remaud nous fait voir la vie sauvage avec des yeux nouveaux et propose une réflexion sur la discrétion comme (...)

21 novembre 2020

Culture et idées

Finance débridée, technococon, colonialisme... Aux origines des catastrophes

Notre Terre est gravement en péril, il est indispensable de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. « Aux origines de la catastrophe », sous la direction de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, réunit vingt-cinq autrices et auteurs de renom dans une (...)

20 novembre 2020

Découvrir un pionnier français de l’écologie, Roger Heim

Roger Heim, avec « Destruction et protection de la nature », cherchait, dès les années 1950, à sensibiliser le public à la fragilité de la vie, à la dégradation des milieux, et au désordre des relations entre les hommes et la (...)

19 novembre 2020

Culture et idées

Le youtubeur Partager c’est sympa décrypte le film « Hold-up »

En deux vidéos, le youtubeur Vincent Verzat, de la chaîne Partager c’est sympa, décrypte le documentaire Hold-up, qui prétend dévoiler la vérité sur le Covid : « Ce film sème le doute plus qu’il ne nous aide à y voir clair », dit-il. « Et qui sème le doute (...)

18 novembre 2020

Quotidien

À LA RADIO - Paroles de jeunes marseillais à « La gueule ouverte »

Ils sont jeunes, marseillais et engagés. À leurs oreilles et celles de leurs proches, de leur génération, le reconfinement rime avec tristesse et incertitude, donne le sentiment d’une privation de futur. Alors, le temps d’une émission, ils et elles (...)

17 novembre 2020

Le primitivisme, une impasse politique

Dans « Faut-il en finir avec la civilisation ? » Pierre Madelin se penche sur une impasse politique : le primitivisme. Il affirme que plutôt que de mythifier la vie préhistorique en anticipant l’effondrement de la civilisation industrielle, il vaudrait (...)

16 novembre 2020

Deux ans perchée dans un séquoia millénaire

Dans « De sève et de sang », Julia Butterfly Hill raconte son combat pour sauver une forêt de séquoias millénaires de l’abattage. Un engagement qui lui valut de vivre deux années à 55 mètres de haut, dans un arbre (...)

12 novembre 2020

Grèce

La puissance solidaire d’affronter les tempêtes politiques

Issu d’un travail de terrain mené en Grèce entre juillet 2017 et janvier 2020, « Un archipel des solidarités », de Christiane Vollaire (texte) et Philippe Bazin (photographies), présente la puissance des réseaux de solidarité, face à des politiques (...)

10 novembre 2020

Le capital, dans sa quête de profit sans fin, produit le risque épidémique

Dans « La chauve-souris et le capital », Andreas Malm appelle à mettre en œuvre des politiques écologiques radicales à grande échelle si nous ne voulons pas vivre sur « une planète enfiévrée habitée par des gens fiévreux ». L’urgence est devenue chronique – (...)

9 novembre 2020

Culture et idées

CE SOIR, VIDEO SUR LE NET - Basta Capital, pour que Manu retourne sa veste

Pierre Zellner imagine, dans une réalité si proche de la nôtre que certains noms y ont transpiré, la solution radicale imaginée par un groupe d’activistes pour faire changer la politique du gouvernement. « Basta Capital » est diffusé ce samedi soir 7  (...)

7 novembre 2020

Bargny, une commune sénégalaise menacée par l’industrialisation

« Bargny, ici commence l’émergence » est un récit documentaire alliant photo, vidéo et texte. C’est une immersion dans une commune sénégalaise menacée à ses quatre points cardinaux : expansion de Dakar, activité d’une cimenterie, érosion côtière, (...)

6 novembre 2020

Gilets jaunes

À LA TÉLÉ — Gilets jaunes : un an d’immersion

Baya Bellanger a suivi durant des mois la construction et le cheminement du mouvement Gilets Jaunes de Commercy jusqu’à la formation de leur liste citoyenne. Du dégoût du système politique aux assemblées sans hiérarchie, elle retrace cette épopée (...)

5 novembre 2020

Culture et idées

Climat : du haut des nuages, cinq siècles de révoltes nous contemplent

Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? Au-delà des petits villages gaulois, l’enquête de Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher vient montrer que la transformation du climat a été, à plusieurs moments charnière des derniers siècles, un aspect central (...)

3 novembre 2020

Vous robotisez le monde ? Changez de métier !

« Lettre aux humains qui veulent robotiser le monde — Merci de changer de métier » est composé de lettres ouvertes rédigées dans un style piquant, qui mêle la satire et l’analyse. Célia Izoard ouvre ici un dialogue avec les concepteurs des nouvelles (...)

2 novembre 2020

Forêts

Massacre à la tronçonneuse dans les forêts de France

Asséchées, industrialisées, vulnérables aux incendies et aux attaques de parasites, les forêts françaises sont en danger. Un danger auquel l’État, qui a organisé le démantèlement de l’Office national des forêts, ne répond guère. Pourtant, montrent les (...)

31 octobre 2020

Économie

Coronavirus et réchauffement climatique : et si on passait à une économie résiliente ?

Christian de Perthuis plaide pour une économie qui respecte les milieux naturels stockeurs de CO2, et éloigne les attaques de nouveaux virus, tout en l’imaginant plus numérisée et moins carbonée.

30 octobre 2020

Culture et idées

CINÉMA - Quand les tomates rencontrent Wagner

Mariana Economou met en scène, dans un petit village grec, les aventures musicalo-potagères d’une paire de cousins, qui, associés aux grand-mères, refont pousser des tomates.

29 octobre 2020