Recevoir la lettre d'info

On en parle

Luttes

Assiste-t-on à une mondialisation de la protestation sociale ?

De Haïti au Soudan, en passant par les rues d’Alger et de Hong Kong, une vague contestataire mondiale secoue le Sud. Portant le visage d’une jeunesse urbaine précarisée au sein de laquelle les femmes jouent un rôle important, ces révoltes semblent, (...)

20 février 2021

Alternatives

Les utopies locales, prémices des solutions écologiques de demain

Pour Timothée Duverger, le véritable monde d’après est déjà là. Il ne demande simplement qu’à se déployer, dans ce qu’il décrit comme d’innombrables utopies locales ayant vocation à devenir la norme de l’économie de (...)

19 février 2021

Culture et idées

Splann ! Un nouveau média d’investigation en Bretagne

Splann ! est un nouveau média dédié à l’investigation journalistique en Bretagne. Ses membres souhaitent travailler sur des sujets au long cours dans la région et tenter de lutter contre les pressions politiques et financières, notamment venant de (...)

18 février 2021

La bataille indigène contre l’écocide de l’Amazonie

Dans « Terra libre », Gert-Peter Bruch raconte la lutte de leaders indigènes contre les politiciens, les multinationales, les extractions minières, l’agriculture intensive ou la déforestation massive du poumon vert de la planète. Le film apporte des (...)

17 février 2021

Une brassée d’alternatives dans les campagnes

« Transrural initiatives », la revue bimestrielle d’information sur le monde rural, sort son nouveau numéro, le premier de 2021. Au programme, une brassée d’alternatives portées par des habitants des (...)

16 février 2021

Plongée dans la montagne des ultras riches

Pour ce troisième livre, le photographe Michel Lafleur s’intéresse au tourisme de montagne, à Courchevel. Son art témoigne de la richesse et la démesure au milieu des montagnes fragiles.

15 février 2021

Pédagogie Éducation

L’apprentissage de la transition écologique

Cerné par le plastique, le gaspillage énergétique et son exponentielle culpabilité, le journaliste et producteur Hervé Gardette a changé. Il a décidé d’entreprendre sa transition écologique ! Avec un peu de recul, il raconte désormais comment celle-ci (...)

13 février 2021

L’écologie est-elle un luxe réservé aux riches ?

Le guide « L’écologie, un problème de riches ? », édité par Ritimo, vise à démonter les idées reçues et à montrer que l’imbrication des luttes contre toutes les formes d’oppression est essentielle face au désastre (...)

12 février 2021

Survivre en milieu irradié

Dans son premier roman « La Pierre jaune », le journaliste Geoffrey Le Guilcher imagine la survie d’un collectif anarchiste dans l’Ouest de la France ravagé par une catastrophe nucléaire.

11 février 2021

Culture et idées

Ecologyman, un reggae pour le reboisement

Le chanteur ivoirien Ecologyman propose un reggae contre la destruction de l’environnement, en faveur d’un reboisement, dans sa volonté de faire prendre conscience de la nécessité du soin à apporter à la (...)

10 février 2021

Luttes

VIDÉO - Dix actions inspirantes des trente dernières années

La chaîne « Partager c’est sympa » a publié une vidéo de dix luttes victorieuses ces trente dernières années. Des idées pour inspirer et donner envie d’agir dans les luttes locales.

6 février 2021

Les Jeux olympiques ? Une idéologie autoritaire et cupide

Dans « 2024. Les Jeux olympiques n’ont pas eu lieu », Marc Perelman déconstruit les promesses miraculeuses de Jeux olympiques. Ils n’ont comme horizon que la croissance : plus de licenciés, plus de spectateurs, plus d’argent. Mais nous ne sommes pas (...)

5 février 2021

Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire

Les activités humaines, liées essentiellement à l’économie, provoquent l’apparition des pandémies en ravageant la biodiversité. Tel est le constat sans appel de la journaliste Marie-Monique Robin dans cet essai documenté pour lequel elle s’est (...)

4 février 2021

Quotidien

Le magazine La maison écologique fête ses 20 ans

Le magazine « La maison écologique » a 20 ans ! L’occasion de le découvrir, ou le redécouvrir, avec ce numéro qui consacre un dossier spécial sur les solutions pour rendre sa maison plus autonome, et s’affranchir au maximum de l’électricité et du (...)

3 février 2021

Économie

À LA TÉLÉ - La grande malbouffe : plongée dans les rouages du cordon bleu

Maud Gangler et Martin Blanchard déroulent le fil du cordon bleu pour une immersion sous le capot de la nourriture industrielle. Dans cette industrie qui déborde les autorités, des plats ordinaires multiplient ingrédients et additifs pour devenir (...)

2 février 2021

Une nouvelle ère alimentaire

Se nourrir tout en préservant l’environnement ? C’est ce que Christian Rémésy, chercheur à la retraite, appelle la « nutriécologie ». Il propose qu’elle serve de base à l’avènement d’une nouvelle ère (...)

1er février 2021

Pesticides

LA TÉLÉ] Dans la Beauce, avec les agriculteurs adeptes du glyphosate

Documentariste vivant dans la Beauce, la journaliste Isabelle Vayron est allée à la rencontre des agriculteurs qui assurent ne pas pouvoir se passer de glyphosate. Dans « La Beauce, le glyphosate et moi », elle pose un regard lucide sur le modèle (...)

30 janvier 2021

Retrouver le contact

Le numéro d’hiver de « L’Écologiste » est en kiosques. Avec en dossier principal une réflexion sur comment le Covid nous fait perdre contact, et d’autres thématiques d’actualité, de l’Union européenne à la coquille (...)

29 janvier 2021

Forêts

À LA TÉLÉ - La résistance dans le Morvan contre les monocultures de douglas

Dans « Morvan. Pour quelques douglas de plus », Franck Cuveillier (avec Gaspard d’Allens, journaliste à Reporterre) raconte le combat de citoyens-résistants qui s’érigent contre l’appauvrissement de la diversité de leur territoire du fait du remplacement (...)

28 janvier 2021

Que faire pour réenchanter l’avenir de l’humanité ?

Dans « Frères d’âme », le sociologue Edgar Morin et l’agroécologue Pierre Rahbi confrontent leurs réflexions sur l’état du monde. « Ils dessinent une ­pensée nouvelle où la poésie, l’amour et l’intelligence éclairent la voie vers un “humanisme régénéré” et une (...)

27 janvier 2021