Recevoir la lettre d'info

On en parle

Bruno Manser, l’homme qui voulait sauver le peuple de la forêt

La Voix de la forêt raconte l’histoire passionnante de Bruno Manser, jeune Suisse qui, par rejet de la société industrielle, ira vivre parmi celles et ceux qui habitent les forêts malaisiennes, en devenant par la même occasion le fervent (...)

19 décembre 2020

Espion au sein de la société Areva

Marc Eichinger, dans « L’homme qui en savait beaucoup trop », raconte son enquête, qui l’emmène en Kazakhstan, en Inde, en Russie. 4,5 milliards d’euros ont été dépensés en 2017 pour sauver Areva de la (...)

17 décembre 2020

Crise climatique et montée de l’extrême droite : une combinaison explosive

Dans « Fascisme fossile », Andreas Malm et le Zetkin Collective analysent une combinaison explosive : l’élévation des températures et la montée de l’extrême droite. Leur état des lieux se double d’une fascinante enquête historique, et aboutit à une certitude  (...)

16 décembre 2020

Écologie et spiritualité

Le difficile verdissement des Églises

Si les Églises ont compris la nécessité d’intégrer l’écologie à leurs discours, les avancées concrètes laissent encore largement à désirer, notamment au niveau des paroisses locales, expliquent les auteurs de ce (...)

15 décembre 2020

Comment les virus prospèrent dans les écosystèmes bouleversées

David Quammen, dans « Le grand saut », nous entraîne dans une enquête mondiale sur les zoonoses, ces infections animales transmises aux humains et responsables d’épidémies plus ou moins virulentes. Le bouleversement des écosystèmes est une cause majeure (...)

14 décembre 2020

Téléphone, trop d’ondes

Marc Arazi, dans « Phonegate », raconte comment les fabricants de téléphone portable ont sciemment truqué les mesures d’ondes.

12 décembre 2020

Faire partie du vivant, plutôt que de regarder la nature

Le magazine « Socialter » sort un hors-série, dont la rédaction en chef est assurée par le philosophe du vivant Baptiste Morizot. Il nous invite non seulement à renouer avec nos « animalités intérieures », mais aussi à nous ouvrir aux existences (...)

11 décembre 2020

Simone Weil, pionnière de la décroissance

Philosophe, cégétiste, anticolonialiste, résistante, ouvrière… Simone Weil a traversé la vie comme une météorite. L’excellent livre « Simone Weil et l’expérience de la nécessité », de Geneviève Azam et Françoise Valon, détaille sa pensée : sa critique des (...)

10 décembre 2020

Le grand Atlas des oiseaux nicheurs

Le « Grand atlas des oiseaux nicheurs », qui sort en anglais, est l’ouvrage de référence dans son domaine, fruit des observations de plus de 120.000 personnes en Europe.

9 décembre 2020

Culture et idées

Ecotopia : récit d’une utopie radicalement heureuse et écolo

Il y a plus de 45 ans, Ernest Callenbach imaginait la sécession écologiste des États de la côte ouest des États-Unis, considérés comme les plus progressistes. La Californie, l’Oregon et Washington développent leur utopie, dans l’isolement total jusqu’à (...)

8 décembre 2020

AU THÉÂTRE — Matthieu Brillard revient parmi les siens

Avec son premier One Man show, le comédien Matthieu Brillard s’amuse d’une société qui jalouse les réussites à la Steve Jobs mais qui ferme les yeux sur son propre déclin. Un spectacle caustique et (...)

7 décembre 2020

Le tour de France des écolieux

Le réseau Colibri a publié une série d’enquêtes et de reportages dans seize écolieux. Un travail qui vise à comprendre les aspirations individuelles et collectives de ces communautés, leurs réalisations dans les domaines alimentaires, de l’habitat, de (...)

5 décembre 2020

OGM

Les « Monsanto Papers », dévoiement organisé de la santé publique

Le professeur Seralini revient sur son combat contre la firme Monsanto, à la lumière de milliers de documents confidentiels rendus publics par la multinationale, depuis absorbée par Bayer.

4 décembre 2020

La Déferlante, une nouvelle revue féministe et indépendante

Revue trimestrielle consacrée aux féminismes et au genre, La Déferlante sortira son premier numéro en mars. Pour les soutenir, vous pouvez l’acheter en avant-première !

3 décembre 2020

Culture et idées

Plongée dans la pensée de Castoriadis

À travers ses textes sur les rapports entre écologie et politique et ses échanges fournis avec ses contemporains tels qu’Ivan Illich et Jacques Ellul ainsi que d’autres écrits sur les imaginaires sociaux, ce livre propose un cheminement dans la pensée (...)

2 décembre 2020

Les empêcheurs de polluer en rond

Au Pays Basque, une bande de papys écolos débusquent les pollueurs du BTP. Filatures, enquêtes de terrain, drones... tout est bon pour trouver les champs où sont enterrés les déchets des chantiers. C’est l’une des histoires contées dans le 52e numéro (...)

1er décembre 2020

Tout savoir sur les graines

Tout simplement intitulé « Graines », voici un beau livre à picorer, intemporel et unique en son genre, pour tous les curieux, les savants, les jardiniers, les historiens, les cuisiniers, les révoltés de la (...)

30 novembre 2020

Comment les forces progressistes peuvent-elle redevenir puissantes ?

Dans « Sortir de notre impuissance politique », le philosophe Geoffroy de Lagasnerie interroge nos stratégies, nos modes de pensée et nos manières de lutter. À quelles conditions les forces progressistes peuvent-elles redevenir puissantes politiquement  (...)

28 novembre 2020

À LA RADIO — Médias indépendants, le goût de la liberté

Radio Parleur organise vendredi 27 novembre une grande soirée dédiée aux médias indépendants. « Reporterre » sera de la partie.

27 novembre 2020

Comment le béton a homogénéisé le monde

Dans « Béton, arme de construction massive du capitalisme », Anselm Jappe livre une critique implacable du béton, incarnation de la logique capitaliste, mais aussi — et peut-être avant tout — de l’architecture moderne et de l’urbanisme (...)

26 novembre 2020