Recevoir la lettre d'info

On en parle

EN BÉDÉ - Répression, déforestation et Linky

Dans son numéro d’hiver 2020/2021, « La Revue dessinée » raconte en images les récentes arrestations massives de manifestants, mais aussi les liens entre braconnage, déforestation et pandémies.

25 janvier 2021

Les gestes quotidiens pour préserver la biodiversité

Dans « Sauvons la biodiversité ! » Catherine Levesque-Lecointre propose des pistes pour contribuer à préserver la nature au quotidien, que l’on soit parent, enseignant, élu, entrepreneur… ou, tout simplement, concerné. Le livre est illustré par Red !, bien (...)

23 janvier 2021

L’ombre de Cybèle, écolo et haletant premier roman

« L’Ombre de Cybèle » est un polar écolo qui nous plonge dans les méandres des institutions internationales et des géants de l’agroalimentaire. Une enquête bien rythmée, en phase avec les préoccupations climatiques de notre (...)

22 janvier 2021

Culture et idées

La paysannerie à hauteur d’homme

Embrassant un quart de siècle, Serge Joncour, dans « Nature humaine », fait le récit du naufrage de la vie paysanne, emportée par la mondialisation.

21 janvier 2021

Culture et idées

Le bestiaire de La Fontaine remis au goût du jour

Le « Monde à poils » est un recueil de fables à la manière de Jean de la Fontaine écrites par Damien Héron et illustrées par Constance Augé. Certaines sont aussi racontées dans un podcast.

20 janvier 2021

Climat

Comment habiter une Terre de plus en plus hostile ?

Alors que la disparition du vivant s’accélère et menace de nous entraîner dans son précipice, Bruno David, dans « À l’aube de la 6e extinction », imagine comment nous pourrions, malgré tout, continuer à vivre et habiter avec éthique cette planète qui nous (...)

18 janvier 2021

Le guide des bonnes résolutions pour la planète

Avec « L’An vert », Stéphen Kerckhove propose, semaine après semaine, des bonnes résolutions à mettre en œuvre tout au long de l’année, pour laisser souffler la planète. Illustré par Red !, dessinateur bien connu des lecteurs (...)

16 janvier 2021

Auditer les dettes pour envisager un autre horizon politique

« Des audits pour démonter la dette », le numéro 79 de « Les Autres Voix de la Planète », la revue du CATDM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes), met en avant le rôle des audits citoyens pour faire pression sur les (...)

15 janvier 2021

La revue de botanique la Garance voyageuse se penche sur le bois

Cernes du bois, état des lieux des arbres génétiquement modifiés, quinquina, bois thérapeutiques… Le numéro d’hiver de « La Garance voyageuse » vous dit tout sur le bois.

14 janvier 2021

Réinventer la santé en commun

Dans « Pandémopolitique », Jean-Paul Gaudillière, Caroline Izambert et Pierre-André Juven expliquent comment la pandémie ouvre une brèche politique pour penser un autre triage, réinventer notre santé selon d’autres priorités : sociales, écologiques, (...)

12 janvier 2021

Culture et idées

L’équilibre écologique, garant de la santé mondiale

La journaliste Sonia Shah est partie sur les traces des épidémies dans « Pandémie », un essai digne d’un polar scientifique. Et si la santé mondiale dépendait de l’équilibre écologique mis à mal par des siècles de développement industriel  (...)

9 janvier 2021

Beaux d’ailleurs, chroniques de l’exotique devenu familier

Cet ouvrage richement illustré par de nombreuses photographies nous emmène sur les traces de trente espèces exotiques, qui nous sont pourtant, pour partie d’entre elles, tout à fait familières.

8 janvier 2021

En bédé — Le scandale du chlordécone dans les Antilles françaises

Ce roman graphique documentaire guide le lecteur entre la Guadeloupe, la Martinique, l’Hexagone, les États-Unis et la Belgique sur la trace du chlordécone, le pesticide de la banane, aux conséquences sanitaires dramatiques aux Antilles (...)

7 janvier 2021

Pour surveiller, réprimer et punir, les États s’appuient désormais sur les citoyens

Les États s’appuient de plus en plus sur les citoyennes et les citoyens pour surveiller, réprimer et punir. Ces injonctions sécuritaires et cette obéissance citoyenne sont décryptées par Vanessa Codaccioni dans « La société de vigilance ». Résultat : (...)

6 janvier 2021

Culture et idées

Comment résister à l’éco-anxiété

S’apercevoir que manger bio n’empêche pas la planète d’étouffer dans la pollution peut être un brin démoralisant. Alors, pour éviter de céder au désespoir, Élise Rousseau, dans « L’éco-anxiété ne passera pas par moi ! », développe des conseils pratiques afin (...)

5 janvier 2021

Oiseaux, sublime, accouchement, décroissance, zoos… Le nouveau numéro de « Terrestres »

Des oiseaux, du sublime, un accouchement, d’autres oiseaux, des déchets nucléaires, la décroissance, des zoos… et une revue désormais reconnue d’intérêt général ! Le numéro 18 de la revue « Terrestres » est en (...)

4 janvier 2021

Rire de la catastrophe sans baisser les bras

Un tour de force : dénoncer avec humour la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons tout en offrant des pistes pour y faire face.

24 décembre 2020

Les Vieux Fourneaux, de retour et écolos !

Les inénarrables Vieux Fourneaux sont de retour pour une sixième aventure qui les emmènera jusqu’en Guyane où ils découvriront - sans perdre leur humour - les conséquences écologiques désastreuses de l’extraction d’or (...)

23 décembre 2020

Douze entretiens pour faire face aux chocs écologiques

À travers douze entretiens avec des figures contemporaines de l’écologie politique, cet ouvrage vise à construire un panorama pertinent de la question environnementale aujourd’hui, ainsi que des débats qui la (...)

22 décembre 2020

La collapsologie, dévoiement désespérant de la critique écologiste

Au lieu de critiquer le capitalisme industriel et de chercher les voies pour en sortir, la collapsologie s’attache uniquement à démontrer l’inévitabilité d’un désastre déjà présent, avec comme seul horizon désespéré la question de s’y (...)

21 décembre 2020