Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Énergie

Pétrole et gaz : sept mégaprojets autorisés depuis une semaine, malgré les alertes du Giec

Une plateforme pétrolière.

Sept projets d’extraction d’énergies fossiles d’envergure ont vu le jour depuis la publication, début avril, du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), rapporte Euronews. « En seulement une semaine », a soupiré, sur Twitter, l’activiste Greta Thunberg.

Un exemple ? Le mégaprojet pétrolier dans l’océan Atlantique, baptisé Bay du Nord. Selon Equinor, la firme norvégienne chargée de l’exploitation, 300 millions de barils de pétrole sur trente ans vont être extraits de ce gisement.

Selon les experts du Giec, il reste moins de trois ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, et, selon eux, « sans une réduction immédiate et radicale des émissions dans tous les secteurs, il nous sera impossible de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C », comme prévu dans l’Accord de Paris signé en 2015.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende