Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Plan du site

2021

Archives octobre 2018

Déchets nucléaires

Les États-Unis annulent un projet de recyclage de plutonium d’Orano

Les autorités étasuniennes ont signifié à Orano (ex-Areva) l’annulation de la construction d’une usine de recyclage de plutonium aux États-Unis, a indiqué lundi 22 octobre un porte-parole du groupe français à l’AFP. « Nous avons reçu une notification (...)

24 octobre 2018

Déchets nucléaires

Reporterre sur France Inter : partout en France, des déchets nucléaires

Reporterre vient de publier une cartographie des déchets nucléaires en France, un inventaire géographique qui répertorie les 80 principales communes où il y a des déchets. Qui se rangent selon plusieurs catégories : la spécificité de la France est (...)

24 octobre 2018

CINÉMA - Grande-Synthe, un vrai laboratoire du futur

Dans « Grande-Synthe, la ville où tout se joue », la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud montre comment, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver avec enthousiasme et (...)

24 octobre 2018

Enquête — Agriculture

Ammonitrate en Alsace : quand un lanceur d’alerte réussit, avec Reporterre, à éviter un grave accident

Le nitrate d’ammonium, ou ammonitrate, est l’engrais le plus utilisé de France. Très dangereux, il est aussi l’origine de plusieurs explosions dramatiques dans le monde. Un lanceur d’alerte a informé Reporterre du mauvais stockage de ce produit par la (...)

24 octobre 2018

Économie

Au Canada, la légalisation du cannabis profite d’abord aux gros producteurs

Le 17 octobre, le Canada est devenu le premier pays du G7 à légaliser le cannabis récréatif. Les grosses sociétés dominent déjà ce marché lucratif, qui s’annonce difficile à percer pour les petits producteurs. Montréal (Québec, Canada), reportage Stéphane (...)

24 octobre 2018

Culture et idées

André Bucher, écrivain entre terre et ciel, raconte le combat écologique d’une femme montagne

Dans « Un court instant de grâce », l’écrivain-planteur d’arbres André Bucher livre le récit d’une vallée aux prises avec la voracité dévoreuse d’une centrale à biomasse. De ce conflit naît une communauté, emmenée par Émilie, qui a « toujours vécu d’air, d’eau, (...)

24 octobre 2018

GCO

Près de Strasbourg, des opposants au GCO en grève de la faim

Lundi 22 octobre, une dizaine de militants anti-GCO ont commencé une grève de la faim. Ils se sont installés dans une petite église protestante, l’église Saint-Michel, à Bischeim, au nord de Strasbourg. Ils réclament l’arrêt des travaux et la remise à (...)

23 octobre 2018

Nucléaire

Les réacteurs de Fessenheim devront s’arrêter en 2022 au plus tard

« EDF n’envisage plus le fonctionnement des réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim au-delà de leurs quatrièmes réexamens périodiques, prévus en septembre 2020 pour le réacteur 1 et en août 2022 pour le réacteur 2 » , a indiqué l’Autorité de (...)

23 octobre 2018

Climat

Aux États-Unis, la Cour suprême entrave le procès des jeunes pour le climat

Surnommé « la jeunesse contre les États-Unis », le procès des mineurs qui attaquent le gouvernement étasunien pour incurie face au changement climatique devait débuter le 29 octobre. Mais la Cour suprême, où siège désormais le très conservateur Brett (...)

23 octobre 2018

Nature

Qui sont les Croqueurs de pommes ?

M. Guerlet et M. Grandjean sont membres de l’association les Croqueurs de pommes, dans l’Aisne. M. Guerlet et M. Grandjean sont membres de l’association les Croqueurs de pommes, dans l’Aisne. L’enregistrement a été réalisé le 14 octobre (...)

23 octobre 2018

L’épopée du retour du sauvage en France

Marc Giraud, dans « Big Five », raconte comment le loup, le lynx, l’ours, le cerf et l’aigle réinvestissent aujourd’hui leurs territoires perdus en France.

23 octobre 2018

Tribune — Culture et idées

Et si le conte du colibri n’était pas gnan gnan...

Le conte du colibri a été popularisé par Pierre Rabhi. Or, explique l’auteur de cette tribune, le conte originel ne portait pas un message humble et responsable, mais un appel à la radicalité et au courage. Patrick Fischmann est conteur, écrivain, (...)

23 octobre 2018

Enquête — Déchets nucléaires

CARTE EXCLUSIVE — Les déchets radioactifs s’entassent partout en France

1,54 million de mètres cubes de matières et de déchets radioactifs sont répartis un peu partout sur le territoire. À l’approche du débat public sur la gestion de ces substances ultra-dangereuses, Reporterre a réalisé un inventaire minutieux pour s’y (...)

23 octobre 2018

Santé

Les mangeurs réguliers de bio risquent moins que les autres de développer un cancer

Dans le suivi de la cohorte NutriNet-Santé réalisée sur une population d’adultes français, une nouvelle étude vient d’être publiée comparant le risque de développer un cancer chez les consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique au même (...)

22 octobre 2018

Alimentation

Le ministre de l’Agrictulture opposé aux repas végétariens dans les cantines

Lundi 22 octobre, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a déclaré son opposition à un repas végétarien imposé dans les cantines, se posant en défenseur du choix pour les consommateurs. Interrogé sur l’antispécisme (opposition à la hiérarchie (...)

22 octobre 2018

Luttes

Une cabane de Notre-Dame-des-Landes installée à La Plaine

Samedi 20 octobre, des habitants de la Zad de Notre-Dame-des-Landes ont apporté à la Plaine, le quartier en lutte de Marseille, la cabane « le Gourbi 8 », en signe de solidarité avec le mouvement citoyen local. Plus de 3.000 manifestants d’après les (...)

22 octobre 2018

Pesticides

Un pesticide intoxique 70 personnes dans le Maine-et-Loire

Entre le 28 septembre et le 12 octobre, le métam-sodium, une substance active présente dans plusieurs produits pesticides, a provoqué trois intoxications distinctes dans le Maine-et-Loire. La préfecture en a suspendu l’utilisation jusqu’au 26 octobre. (...)

22 octobre 2018

Nucléaire

L’ASN craint de nouveaux problèmes sur l’EPR

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) craint que le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) ait d’autres problèmes « très difficiles », en plus de celui des soudures, a indiqué jeudi 18 octobre le chef du pôle EPR de l’ASN de Normandie. (...)

22 octobre 2018

Édito — Libertés

Croire, malgré elle, à la justice

Reporterre soutient la procédure judiciaire engagée avec d’autres par une de ses journalistes contre les violences policières. Ce qu’on appelle communément « la justice » — il s’agit en fait de l’institution judiciaire — est une loterie. Trop souvent, des (...)

22 octobre 2018

Quotidien

Peut-on faire du vélo lors d’un pic de pollution ?

Karine Léger est directrice des relations extérieures d’Airparif. Karine Léger est directrice des relations extérieures d’Airparif, organisme de surveillance de la qualité de l’air.

22 octobre 2018

Une action écocitoyenne, chaque jour, pendant un an

Julien Vidal, dans « Ça commence par moi », raconte comment il a adopté des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde.

22 octobre 2018

Libertés

Des victimes de la grenade GLI-F4 - dont une journaliste de Reporterre - lancent une procédure judiciaire

Ce lundi 22 octobre, cinq personnes, dont une journaliste de Reporterre, blessées lors de l’évacuation de la Zad de Notre-Dame-des-Landes demandent au tribunal administratif de Nantes de nommer des experts. L’enjeu : déterminer le lien de cause à (...)

22 octobre 2018

Déchets nucléaires

VIDÉO - Comprendre les déchets nucléaires en 5 minutes

L’énergie nucléaire pose plusieurs problèmes : un des principaux est la production massive de déchets radioactifs sur une durée très longue. De la mine d’uranium à la production d’électricité, plein de types de déchets radioactifs sont créés. Explication (...)

22 octobre 2018

Mines et Gaz de schiste

En Angletererre, les lourdes peines infligées à des militants anti-gaz de schiste sont annulées en appel

Les juges de la cour d’appel ont annulé le mercredi 17 octobre, parce que « manifestement excessives », les peines de prison prononcées à l’encontre des trois hommes emprisonnés pour avoir participé à une manifestation anti-fracturation hydraulique en (...)

21 octobre 2018

GCO

Au mépris du climat et du rapport du GIEC, Vinci a lancé les travaux de l’autoroute GCO

Le chantier du GCO (Grand contournement ouest de Strasbourg) a été lancé par Vinci de manière précipitée et spectaculaire cette semaine du lundi 15 octobre. Les engins ont commencé à creuser la colline de Vendenheim pour y réaliser une tranchée couverte. (...)

20 octobre 2018

Transports

Les trains Cévenol, Aubrac et Toulouse-Port Bou sauvés par un accord État-Occitanie

« Notre mobilisation a payé », c’est par ces mots que la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga a annoncé aux élus régionaux réunis en commission permanente avoir obtenu de l’Etat la prolongation des trains de l’Aubrac et du Cévenol, ainsi que le (...)

20 octobre 2018

Tribune — Agriculture

L’agriculture urbaine pourrait nourrir 10 % des populations des villes

Les villes sont confrontées à de multiples défis environnementaux auxquels l’agriculture urbaine peut apporter des réponses utiles, et fournir une part non négligeable de leur alimentation. Mais cela implique de repenser les relations entre espaces (...)

20 octobre 2018

Ces contaminations qui nous polluent

Dans « Tous pollués », Red ! et Stéphen Kerckhove mêlent ton mordant et trait ironique pour lever un coin du voile sur les contaminations auxquelles nous sommes exposés insidieusement.

20 octobre 2018

Reportage — Luttes

À Marseille, La Plaine s’embrase contre la coupe des arbres

Ce samedi 20 octobre, à Marseille, l’Assemblée de la Plaine appelle à la manifestation pour une « ville vivante, verte et populaire ». Cette mobilisation se lève contre un projet urbain sur la place de la Plaine : depuis une semaine, CRS et habitants se (...)

20 octobre 2018

Climat

La punaise, le vélo et le changement climatique

Une punaise inconnue au Jardin sans pétrole et poussée jusque là par le changement climatique se repait des plants de haricots. Il y a urgence à faire une place au vélo… Il faut dire que la journée est belle et tellement ensoleillée ! Nous ne sommes (...)

20 octobre 2018