Durée de lecture : 1 minute
24 octobre 2018 / Moran Kerinec (Reporterre)Le nitrate d’ammonium, ou ammonitrate, est l’engrais le plus utilisé de France. Très dangereux, il est aussi l’origine de plusieurs explosions dramatiques dans le monde. Un lanceur d’alerte a informé Reporterre du mauvais stockage de ce produit par la Coopérative agricole de céréales (CAC) d’Ottmarsheim, dans le Haut-Rhin. Et les autorités ont remis la CAC dans les clous. Voici la compilation des quatre articles de notre enquête.
Source : Moran Kerinec pour Reporterre
Dessin : © Tommy/Reporterre
Photos :
Les photographies sont issues du rapport que le lanceur d’alerte a transmis à la Dreal, fin janvier 2018.
. La Coopérative agricole de céréales d’Ottmarsheim. En rouge, les cases de stockage des engrais, sans aucun système de désenfumage contrairement aux obligations des arrêtés préfectoraux et ministériels.
. La zone industrielle d’Ottmarsheim. Le stockage de trois fois 1.250 tonnes d’ammonitrates de la Coopérative agricole de céréales (tache rouge) avoisine les quais de débarquement. Lors de la prise de la photo, deux chimiquiers étaient à proximité du site, dont un, à quai, dépotait du butadiène, un gaz très inflammable et cancérogène de catégorie 1.
. La préfecture du Haut-Rhin, à Colmar. © Moran Kerinec/Reporterre