Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Plan du site

2021

Archives novembre 2019

Grands projets inutiles

Le gouvernement devrait annoncer l’abandon du projet EuropaCity

Le gouvernement devait annoncer, ce jeudi 7 novembre dans l’après-midi, à l’occasion du troisième Conseil de défense écologique, l’abandon pur et simple du projet de mégacomplexe de loisirs et de commerces EuropaCity. L’information a été révélée par nos (...)

7 novembre 2019

Climat

11.000 scientifiques alertent sur « l’urgence climatique qui menace le destin de l’humanité »

Les scientifiques ont l’obligation morale d’avertir clairement l’humanité de toute menace catastrophique et de "dire les choses comme elles sont". Sur la base de cette obligation et des indicateurs graphiques présentés ci-dessous, nous déclarons, avec (...)

7 novembre 2019

Transports

L’État augmente le financement de lignes aériennes intérieures

L’État va signer un chèque de 2,5 millions d’euros pour financer sur quatre ans la liaison aérienne entre La Rochelle et Lyon. Une forte augmentation comparée aux deux dernières années. L’État participait à hauteur de 125.000 euros au financement de la (...)

7 novembre 2019

À LA TÉLÉ - La viande, un sujet de société

« Envoyé spécial » consacre une grande soirée à la viande, ce soir, à 21 h, sur France 2.

7 novembre 2019

Tribune — Culture et idées

VIDÉO - Je suis devenue anarchiste

Isabelle Attard, archéozoologue de formation et ancienne députée écologiste, est devenue anarchiste. Une découverte récente, qu’elle explique dans cette vidéo. Isabelle Attard, archéozoologue de formation et ancienne députée écologiste, est devenue (...)

7 novembre 2019

Enquête — Nature

Le Parc national des forêts : un nouveau venu dans un paysage sinistré

Événement rare : un onzième parc national est créé jeudi 7 novembre, afin de protéger les forêts de Champagne et Bourgogne. Mais pour donner des moyens au nouveau venu, on en prend aux parcs déjà existants, alertent les syndicats et présidents de parcs (...)

7 novembre 2019

Reportage — Agriculture

En Palestine, la colonisation détruit les oliviers

En 2018, près de 10.000 oliviers ont été vandalisés par des colons ou par les autorités israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Des attaques « principalement menées par des colons motivés par la haine, dans le but de blesser et de terroriser les (...)

7 novembre 2019

Climat

Des activistes ont perturbé une conférence de l’industrie du gaz à Paris

Paris, reportage Une cinquantaine d’activistes des Amis de la Terre et d’ANV-COP21 ont interrompu la conférence annuelle européenne du gaz (EAGC) qui se tenait à l’hôtel Intercontinental Paris, mercredi 6 novembre à partir de 14 h. Un petit groupe a (...)

7 novembre 2019

Transports

Le vélo pourrait devenir un enjeu central des municipales

Ces derniers mois, le vélo a fait parler de lui dans de nombreuses villes de France, parfois à cause d’accidents mortels, comme à Rennes, où une cycliste de 22 ans a perdu la vie le 4 novembre dernier. « Que ce soit en ville ou en milieu rural, les (...)

7 novembre 2019

Santé

Pesticides : la justice reconnaît Triskalia responsable d’avoir empoisonné un salarié

Dans un jugement rendu le 6 novembre, le pôle social du tribunal de grande instance de Vannes a reconnu « la faute inexcusable de l’employeur Triskalia à l’encontre de Noël Pouliquen, salarié sur le site de Glomel » (Côtes-d’Armor), selon un communiqué (...)

6 novembre 2019

Climat

La France et la Chine réaffirment leur soutien « ferme » à l’« irréversible » accord de Paris

Un pied-de-nez à Washington. La France et la Chine ont réaffirmé, mercredi 6 novembre, dans un « appel de Pékin » sur le climat, leur « ferme soutien » à l’Accord de Paris. Au troisième et dernier jour de la visite du chef de l’État français en Chine, Emmanuel (...)

6 novembre 2019

Tribune — Habitat et urbanisme

Caravanes, yourtes, camions habités... Un projet de loi veut les chasser

L’article 14 de la loi Engagement et proximité est un « outil d’exclusion massive » selon les auteurs de cette tribune, qui demandent aux députés de retirer cette mesure « anti-pauvres ». Elle permettrait aux maires de faire payer une astreinte de 500 euros (...)

6 novembre 2019

Eau, rivières, océans

Le plastique pollue-t-il aussi l’atmosphère ?

Boris Eyheraguibel est chercheur à l’Institut de la chimie de Clermont-Ferrand. Boris Eyheraguibel fait partie de l’expédition 7e continent, qui étudie la pollution plastique des océans. Avec son collègue Pierre Amato, il travaille sur la pollution (...)

6 novembre 2019

Climat

Les forêts solution à la crise climatique ? Un débat scientifique

Restaurer des forêts pour capter massivement le carbone et ainsi répondre efficacement à la crise climatique : c’est ce qu’ont proposé des chercheurs dans une étude publiée dans la revue « Science ». Elle a suscité de vives réactions dans la communauté (...)

6 novembre 2019

Sur la piste des jeunes loups

Dans « Marche avec les loups », Jean-Michel Bertrand et Bertrand Bodin mettent leurs pas dans les traces mystérieuse des jeunes loups en quête d’un territoire où s’établir.

6 novembre 2019

Agriculture

Pour défendre les pesticides, la FNSEA invente le délit de « pollution démocratique »

Le syndicat départemental de la Somme de la FNSEA a assigné en justice Europe Écologie-Les Verts. Il reproche au parti écolo une « pollution démocratique » lors de la consultation nationale sur les distances d’épandage des pesticides. L’audience se tient (...)

6 novembre 2019

Entretien — Climat

Accord de Paris sur le climat : la sortie des États-Unis oblige l’Europe à agir

Dans une lettre envoyée lundi 4 novembre aux Nations unies, Donald Trump a officialisé le retrait étasunien de l’Accord de Paris sur le climat. La sortie sera effective dans un an. Pour la chercheuse Amy Dahan cette annonce « envoie un très mauvais (...)

5 novembre 2019

Énergie

Amassada : Les manifestants repoussés par les gendarmes

Samedi 2 novembre 2019, en Aveyron, 300 personnes ont manifesté contre le projet de mégatransformateur électrique à Saint-Victor-et-Melvieu. Ils ont tenté de réoccuper l’Amassada, la Zad située en lieu et place du futur chantier, qui avait été expulsée (...)

5 novembre 2019

Libertés

Des scientifiques documentent les blessures oculaires causées par la police en France

Dans une lettre publié par le journal scientifique médical The Lancet, des chercheurs français ont documenté le nombre de blessures à l’oeil provoqués en France depuis 2016 par les armes utilisées par la police, LBD (lanceur de balle de défense) et (...)

5 novembre 2019

S’impliquer dans une démarche zéro déchet

Dans « Territoires Zero Waste », Flore Berlingen, Laura Châtel et Thibault Turchet présentent avec pédagogie les étapes et actions permettant d’inscrire un territoire dans une perspective zéro déchet.

5 novembre 2019

Enquête — Quotidien

Cantines scolaires : les menus « corédigés » par le lobby de la viande

Dans les cantines scolaires, les élèves ingurgitent d’énormes quantités de protéines animales. Certes, elles doivent proposer désormais un menu végétarien par semaine, mais les recommandations nutritionnelles officielles laissent songeur. Explication : (...)

5 novembre 2019

Reportage — Agriculture

En Tunisie, la colère monte des champs asséchés de Sidi Bouzid

Le mouvement de contestation à l’origine de la chute de Ben Ali est né dans la région agricole de Sidi Bouzid, dans le centre de la Tunisie. Les paysans y souffrent depuis 20 ans d’un modèle de production intensif tourné vers l’exportation. Rahal (...)

5 novembre 2019

Grands projets inutiles

Des associations demandent l’abandon du projet de serre tropicale Tropicalia

Plusieurs associations écologistes nationales et du nord de la France ont demandé, dimanche 3 octobre, « l’abandon pur et simple » du projet de serre tropicale Tropicalia sur la Côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais. Leur communiqué de presse commun (...)

4 novembre 2019

Monde

Cinq dirigeants autochtones tués en Colombie par un groupe armé

Cinq dirigeants autochtones ont été assassinés le 28 octobre en Colombie, dans la région sud-ouest du Cauca. Parmi les victimes figurait Cristina Bautista, dirigeante de la réserve indigène semi-autonome de la Nasa Tacueyó. Quatre gardes non armés de (...)

4 novembre 2019

Culture et idées

En finir avec les besoins artificiels… prendra du temps

Dans le livre « Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme », Razmig Keucheyan rappelle l’importance de la consommation inutile dans le désastre écologique. Et promeut le ralentissement des nouveautés, pour éteindre la soif de la (...)

4 novembre 2019

Les dangers du maintien de l’ordre toxique

Anna Feigenbaum, dans « Petite histoire du gaz lacrymogène », décrit comment l’usage de ce gaz de combat a causé, par milliers, des blessures graves, des traumatismes, des mutilations, des asphyxies, des morts — mais aussi comment il s’inscrit dans un (...)

4 novembre 2019

Agriculture

En Bosnie, une coopérative de femmes efface les traces de la guerre

La région de Gorazde, en Bosnie, a été meurtrie par les conflits yougoslaves des années 1990. De nombreux villages ont été rasés et les populations, en majorité musulmanes, ont dû fuir. Grâce au soutien du mouvement Slow Food, d’anciennes réfugiées (...)

4 novembre 2019

Reportage — Luttes

Les Gilets jaunes rejoignent l’appel à la grève générale du 5 décembre

La quatrième édition de l’Assemblée des Assemblées, grand rassemblement des Gilets jaunes de toute la France, s’est tenue à Montpellier. L’occasion de faire le point sur les forces du mouvement, de préparer l’anniversaire du 16 et 17 novembre et de (...)

4 novembre 2019

Mines et Gaz de schiste

Le gouvernement anglais interdit l’exploitation du gaz de schiste

Après qu’une nouvelle étude scientifique ait averti qu’il n’était pas possible d’exclure des conséquences « inacceptables » pour les personnes vivant à proximité de sites de fracturation, le gouvernement britannique a annoncé le 2 novembre la suspension de (...)

4 novembre 2019

Climat

Le premier ministre australien veut interdire aux écologistes de manifester contre le charbon

Parlant des 300.000 Australiens qui étaient dans la rue le mois dernier pour réclamer des mesures climatiques, le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré dans un discours prononcé vendredi 1er novembre, devant le Queensland Resources (...)

2 novembre 2019