Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Plan du site

2021

Archives novembre 2019

Climat

La Banque européenne d’investissement ne financera plus les énergies fossiles à partir de 2021

La Banque européenne d’investissement (BEI) a décidé le 14 novembre de supprimer les soutiens financiers aux combustibles fossiles à partir de 2021. Les États réfractaires, comme l’Allemagne et l’Italie, ont accepté de signer la modification ambitieuse (...)

20 novembre 2019

Forêts tropicales

La déforestation en Amazonie atteint un nouveau record

La déforestation en Amazonie brésilienne a touché 9.762 km2 d’août 2018 à juillet 2019, du jamais vu depuis 2008. L’augmentation atteint 29,5 % sur un an, selon les dernières données officielles rendues publiques lundi. Cette période de référence prise en (...)

19 novembre 2019

Enquête — Climat

Les assurances privées à l’assaut d’une agriculture affaiblie par le climat

Inondation, grêle, sécheresse : 2019 s’annonce comme une nouvelle année noire pour les agriculteurs. Face à la multiplication des aléas climatiques, l’État et le fonds national dédié peinent à faire face aux « calamités agricoles ». Une aubaine pour les (...)

19 novembre 2019

Reportage — Monde

Les autochtones brésiliens accusent les multinationales d’incendier l’Amazonie

Des représentants de peuples autochtones brésiliens se sont rendus à Paris pour dénoncer les violences qu’ils subissent et la destruction de leur environnement. Ils accusent notamment les banques comme la BNP Paribas de jouer un rôle crucial dans les (...)

19 novembre 2019

Des liens profonds nous unissent aux animaux

Cette revue, qui mêle des discours artistique, psychologique, philosophique, scientifique…, nous fait découvrir des aspects émouvants et insoupçonnés de la profondeur des liens qui nous unissent aux (...)

19 novembre 2019

Tribune — Libertés

« Si Julian Assange n’est pas protégé, cela marquera la fin des ­libertés individuelles »

L’état de santé de Julian Assange, arrêté en avril à Londres, est « catastrophique », assure l’avocat Andreas Noll. Il lance une série d’événements pour défendre le fondateur de WikiLeaks : « Nous ne pouvons pas détourner le regard. » • Actualisation lundi 24  (...)

19 novembre 2019

Écologie et spiritualité

Le Pape officialise le concept d’« écocide »

Le Pape François s’est adressé vendredi 15 novembre au participants au XXe congrès de l’Association Internationale de Droit pénal. Selon le Pape, le droit pénal ne prête pas assez d’attention aux délits de la « macro-délinquance des corporations ». La (...)

18 novembre 2019

Libertés

Un journaliste convoqué à Besançon pour avoir porté un masque de protection contre les gaz

Un reporter de Radio Bip / Média 25 a été interpellé dimanche 17 novembre à Besançon pour dissimulation de visage, après qu’un policier (le commissaire) ait tenté de l’empêcher de filmer une opération d’expulsion. En fait, le journaliste portait un masque (...)

18 novembre 2019

Grands projets inutiles

La justice suspend les travaux de la ligne 17 du Grand Paris Express

Après l’annonce par Emmanuel Macron de l’abandon du megacomplexe Europacity, la justice a décidé, vendredi 15 novembre, de suspendre pendant un an les travaux de la ligne 17 du métro Grand Paris Express autour du Triangle de Gonesse (Val-d’Oise), qui (...)

18 novembre 2019

Reportage — Climat

À la convention citoyenne pour le climat, les participants débattent aussi de la justice sociale

Ce week-end s’est déroulé la troisième session de la convention citoyenne pour le climat. Les 150 citoyens tirés au sort ont présenté une trentaine de mesures à approfondir. Emmanuel Macron a annoncé qu’il serait auditionné par la convention en janvier. (...)

18 novembre 2019

Reportage —

Une cuisine végétale toute en douceur et en partage

Derrière cette Cantine Vagabonde se cache une petite cuisine soignée, pleine de poésie et de joie, qui puise de-ci de-là dans les différentes cultures et leurs multiples ingrédients, un voyage intérieur où l’on n’est pas à l’abri d’une (...)

18 novembre 2019

Reportage — Gilets jaunes

Gilets jaunes, un an : une féroce répression contre l’union des colères

Le premier anniversaire des Gilets jaunes, le 16 novembre, a été marquée par une féroce répression. Dans le même temps, une vingtaine de collectifs ont occupé l’ancienne salle de concert parisienne la Flèche d’Or (XXe) pour ouvrir une Maison des peuples. (...)

18 novembre 2019

Culture et idées

Écolo et anarchiste, une réponse à l’effondrement

Dans « Comment je suis devenue anarchiste », Isabelle Attard raconte son cheminement politique et intellectuel qui l’a fait embrasser, selon elle, « la seule pensée politique capable d’apporter une réponse (…) au monde post-capitalisme et (...)

18 novembre 2019

Luttes

500 manifestants dans le Morvan contre les coupes rases en forêt

Dimanche 17 novembre 2019, à Dun-les-Places (Nièvre), plus de 500 personnes se sont réunies sur une parcelle de forêt privée, récemment défrichée, pour dénoncer les coupes rases dans le massif du Morvan. Vu du ciel, ils ont formé un STOP géant. Cette (...)

18 novembre 2019

Reportage — Gilets jaunes

La Maison des peuples ouverte à Paris XXe a été évacuée par la police

La Maison des peuples, installée depuis samedi 16 novembre après-midi dans une ancienne gare de chemin de fer, à l’est de Paris, a été évacuée dimanche après-midi. Gilets jaunes, écolos, militants de multiples fronts de lutte s’étaient unis pour organiser (...)

16 novembre 2019

Culture et idées

PODCAST - L’1consolable, un rappeur militant

Le rappeur L’1consolable est un artiste iconoclaste et résolument politique. Radio Parleur l’a interviewé à l’occasion de la sortie de son nouvel album, « Sauvage ». Au programme : antispécisme, samples, parkour, Gilets Jaunes et… une panthères des (...)

16 novembre 2019

Monde

Au Brésil, la marée noire dévaste les côtes et le gouvernement ne fait rien

La terrible marée noire brésilienne a atteint 112 villes dans dix États. Coup dur pour les pêcheurs, incapables de travailler et de se nourrir. Pour les aider, des bénévoles nettoient les plages. Le gouvernement, lui, nie la gravité de la situation. (...)

16 novembre 2019

Alimentation

Radio Bambou - L’étrange voyage de Bambou… à l’intérieur d’un pain !

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou est entré dans un pain pour comprendre sa fabrication. Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda (...)

16 novembre 2019

Enquête — Climat

Les Gilets jaunes ont forcé la mue sociale du mouvement écologiste

Alors que les Gilets jaunes fêtent leur premier anniversaire, Reporterre s’est penchée sur l’impact de ce mouvement social sur le combat écologiste. « Une claque », disent certains activistes. Une profonde remise en question en tout cas, et des (...)

16 novembre 2019

Pollutions

Paris : « La Rue est à nous » demande aux candidats de réduire la place de la voiture

Hier jeudi 14 novembre, un collectif d’associations a lancé une campagne intitulée « La rue est à nous », demandant aux candidats à la mairie de Paris de s’engager pour une réduction de la place des voitures dès 2020 dans la capitale. Une centaine de (...)

16 novembre 2019

Nucléaire

Fessenheim : l’État promet 400 millions d’euros à EDF, des associations portent plainte

À quelques mois de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, prévue le 22 février 2020 pour le premier réacteur et le 30 juin 2020 pour le second, une plainte a été déposée ce jeudi 14 novembre devant la Commission européenne. Sortir du (...)

16 novembre 2019

Politique

Les députés refusent le maintien de l’huile de palme parmi les biocarburants

Vendredi 15 novembre 2019 - 22 h 30 - Vers 20h30, l’ensemble des groupes politiques ont pu discuter en commission des finances de l’amendement controversé. Malgré le soutien d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a (...)

15 novembre 2019

Entretien — Libertés

« Le maintien de l’ordre vise à terroriser et décourager en infligeant des blessures graves »

Dans « Police, paysages et résistances », le photographe nantais Yves Monteil relate six années de maintien de l’ordre à Nantes et sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Il livre à Reporterre son regard sur le durcissement de la répression, qui a connu son (...)

15 novembre 2019

Santé

Bébés sans bras : une enquête préliminaire a été ouverte

Selon Le Parisien, le pôle santé publique du parquet de Marseille vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois ». Une information, publiée le 14  (...)

15 novembre 2019

Le pouvoir d’empêcher la privatisation d’Aéroports de Paris

Dans « Pouvoir dire stop », Daniel Schneidermann raconte le combat contre la privatisation d’Aéroports de Paris, qui pourrait donner lieu à un référendum si 10 % du corps électoral le décide.

15 novembre 2019

Climat

Une taxe carbone « juste » pour concilier justice fiscale et écologie

Mercredi 13 novembre, des associations ont présenté un projet de « pacte carbone » permettant, selon elles, de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre sans pénaliser les plus pauvres. Pour l’anniversaire du début du mouvement des Gilets (...)

15 novembre 2019

Enquête — Alimentation

Porté par son succès, le vin naturel affirme sa dissidence

Vignerons et consommateurs de vins « nature » (ou « naturels ») sont de plus en plus nombreux et les autorités surveillent de près ces rebelles du raisin. Face à cette pression, et pour éviter que des industriels pervertissent leurs valeurs, des (...)

15 novembre 2019

Pesticides

Amazon et eBay vendent des pesticides interdits

Mardi 12 novembre, l’association Eau et rivières de Bretagne organisait une conférence de presse pour médiatiser une plainte déposée contre Amazon et eBay. Ces deux multinationales vendent en ligne des pesticides pourtant interdits en France, a révélé (...)

14 novembre 2019

Agriculture

Lubrizol : premières indemnisations pour les agriculteurs

Les premiers versements d’indemnités pour les agriculteurs touchés par les conséquences de l’incendie de Lubrizol ont eu lieu hier mercredi 13 novembre, a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. L’incendie s’était déclenché dans la (...)

14 novembre 2019

Enquête — Pesticides

Le mystère de la mort d’abeilles près d’un champ expérimental de Bayer-Monsanto

Pendant les années où Bayer testait des variétés expérimentales de maïs sur une parcelle voisine, les ruches de Laurent Guiet ont périclité. Voulant comprendre les raisons de cette mortalité, l’apiculteur s’est lancé dans un bras de fer avec le géant de (...)

14 novembre 2019