Quand le recyclage des bouteilles en plastique nourrit les chiens errants d’Istanbul

Durée de lecture : 1 minute

3 septembre 2014 / The Huffington Post



À Istanbul, une machine offre de l’eau et de la nourriture aux chiens errants de la ville en échange de bouteilles en plastique recyclées. Une initiative originale visant à donner à ces animaux errants un avenir meilleur, tout en encourageant ses utilisateurs à prendre l’habitude de recycler.


À Istamboul, la société turque Pugedon a récemment créé un distributeur automatique qui libère de la nourriture et de l’eau pour les chiens errants de la ville (plus de 150 000 chiens et chats errants), en échange de bouteilles en plastique recyclées.

Chaque fois que quelqu’un dépose ses bouteilles en haut, la nourriture est libérée au fond et les chiens savent comment la prendre. Les bouteilles recyclées couvrent le coût de la nourriture. La machine permet de fournir une source régulière de nourriture aux animaux à un endroit où le sort des animaux errants est parfois tragique.

http://www.youtube.com/watch?v=U8WxtuhiaJY

Des plaintes contre ces animaux ont conduit le gouvernement turc à élaborer une loi qui obligerait à transporter des milliers de chiens errants dans un « parc animalier », pour retirer les animaux de l’environnement urbain où ils se sont adaptés. Les chiens ont aussi été la cible de campagnes d’empoisonnement, selon l’Associated Press.

Les distributeurs automatiques Pugedon visent à donner à ces animaux errants un avenir meilleur, tout en encourageant ses utilisateurs à prendre l’habitude de recycler.





Source : The Huffington Post. Traduction pour Reporterre Elisabeth Schneiter

Photo : Pugedon

Lire aussi : Des déchets qui polluent l’océan pacifique, faire une île recyclée

DOSSIER    Animaux

THEMATIQUE    Quotidien
6 juillet 2020
En Bolivie, les orphelins du Poopó pleurent leur lac disparu
Reportage
7 juillet 2020
Dans l’Aisne, la bataille d’un maire contre une décharge illégale
Reportage
6 juillet 2020
Loi de finances : Macron discourt sur l’écologie, ses députés la démolissent
Info


Dans les mêmes dossiers       Animaux



Sur les mêmes thèmes       Quotidien