Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Chronique — Radio Bambou

Radio Bambou : Antoinette la patate, héroïne des potagers

« Radio Bambou » est le magazine écolo radio de Reporterre pour expliquer les enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a découvert que les pommes de terre ont des supers pouvoirs.

Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis au Jardin des Plantes. Il n’est pas mal, mon enclos, mais moi, je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens tournent le dos, je vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai… emprunté à un humain et l’envoie à Reporterre et à la radio Fréquence Paris plurielle. Vous êtes prêts ? On y va.


La superhéroïne des potagers

Vous avez sûrement déjà mangé des frites, ou encore des chips — peut-être même un peu trop, en cachette des adultes… Sûrement aussi des pommes dauphines ou des pommes noisette. Bref, la patate, ou pomme de terre, vous connaissez. Et c’est bien normal : en France, on en mange 30 kg par an et par habitant ! Mais est-ce que vous saviez que c’est grâce à la patate qu’on a mis fin à de grandes famines (des périodes où les gens n’ont pas suffisamment à manger) au XVIIIe siècle ? Qu’elle est l’une des rares plantes capables de pousser sur les hauteurs de la cordillère des Andes ? Ou encore, qu’on s’en sert pour fabriquer des couches ou des produits de beauté ? La patate, en fait, c’est comme Peter Parker, le jeune homme qui se cache sous le costume de Spider Man : c’est une superhéroïne, mais personne ne le sait. Enfin, presque personne. Parce que tout ça, Benjamin, l’un des jardiniers du Jardin des Plantes, me l’a expliqué. Et il m’a même invité chez lui pour rencontrer l’une de ses patates. Elle s’appelle Antoinette et m’a tout raconté de ses super-pouvoirs !

Théme Song

  • Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende