Je fais un don
OBJECTIF :
120 000 €
130
€ COLLECTÉS
0 %

Radio Bambou : L’étonnante histoire de Hermien, la vache rebelle

24 février 2018 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a rencontré la vache Hermien, en a appris plus sur le Salon de l’agriculture et a découvert une association qui veut protéger la montagne.

Salut les humains ! Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux, je vis à la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Il n’est pas mal, mon enclos, mais moi, je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens ont le dos tourné, je me faufile et je vais me balader. Je rencontre plein de gens et je leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai… emprunté à un humain distrait et je l’envoie par courriel à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Vous êtes prêts ? On y va !


Hermien, la vache rebelle

Hermien, c’est James Bond version vache. Au mois de décembre aux Pays-Bas, cette limousine (des vaches rousses avec des poils plus clairs autour du mufle et des yeux) était sur le chemin de l’abattoir quand elle a réussi à s’enfuir. Elle s’est cachée dans une forêt de l’est de ce pays et elle y est restée deux mois. Les habitants ont été touchés par son histoire et elle est devenue une vraie star chez eux ! Ils se sont même cotisés pour la racheter à son propriétaire et lui offrir une retraite tranquille dans un refuge pour bovins (la famille des vaches). Elle est très fatiguée et stressée de son aventure, donc aucun journaliste ou curieux ne peut lui rendre visite… Sauf moi (c’est ça, d’être un panda roux super reporter !) ! Entre deux bouchées de foin pour elle et de bambou pour moi, Hermien m’a raconté sa cavale.

  • Écouter ici :
    Hermien, la vache rebelle.

Apprendre à la ferme

Aujourd’hui, c’est le début du Salon de l’agriculture ! Tous les ans, au Parc des expositions de Paris, c’est le grand rendez-vous de celles et ceux qui élèvent des animaux, font pousser des légumes, ou préparent des aliments à partir de tout ça. Si vous y allez, vous pourrez voir des animaux (il y a même des chiens et des chats !), discuter avec des gens passionnés, goûter de bonnes choses et… découvrir une ferme pédagogique. C’est comme une ferme normale, sauf qu’on peut la visiter et apprendre plein de choses sur les animaux qui y vivent et la manière de s’en occuper. Moi, j’ai rencontré Anne Daumas, l’une des organisatrices du Salon de l’agriculture, qui m’en a dit un peu plus sur cette ferme.

  • Écouter ici :
    Entretien avec Anne Daumas, du Salon de l’agriculture.

    Les chevaucheurs de montagne

Pour les vacances de février, vous allez peut-être partir skier. Peut-être même écoutez-vous Radio Bambou dans un chalet au bas des pistes (avec une tasse de thé ou de chocolat chaud, bien sûr). Les sports d’hiver, c’est très chouette, mais attention : la montagne est aussi un endroit naturel fragile. Essayer de produire le moins de déchets possible, ne pas trop utiliser la voiture, ne pas cueillir des fleurs sauvages… Tout ça, ça marche aussi quand on va faire du ski. Pour mieux comprendre pourquoi et comment on peut protéger la montagne, une association s’est créée. Ils s’appellent les Mountain Riders, les « chevaucheurs de montagne » en anglais. Ils organisent notamment des activités avec les enfants/ados. Moi, j’ai rencontré Sébastien, qui m’a expliqué tout ça.

  • Écouter ici :
    Entretien avec Sébastien, de Moutain Riders.

    POUR ÉCOUTER CET ÉPISODE DE RADIO BAMBOU EN UNE SEULE FOIS

  • Écouter ici le podcast :
L’épisode 16 de Radio Bambou dans son intégralité.

Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Radio Bambou : préparer un goûter zéro déchet

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Photos :
. chapô : Une vache limousine. Wikimedia (Alansdesiretobias/CC BY-SA 3.0)
. ferme : © Salon de l’agriculture
. montagne : © Moutain Riders

En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle



Documents disponibles

  Entretien avec Sébastien, de Moutain Riders.   Entretien avec Anne Daumas, du Salon de l’agriculture.   Hermien, la vache rebelle.   L’épisode 16 de Radio Bambou dans son intégralité.
DOSSIER    Radio Bambou

16 mai 2018
« Des déchets nucléaires aux luttes sociales, on ne nous atomisera pas ! » - Rencontre de Reporterre le 24 mai
La vie de Reporterre
24 mai 2018
Reporterre va bien et a besoin de vous
Edito
23 mai 2018
Pour se protéger du loup, il faut le connaître mieux
Enquête


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Radio Bambou





Du même auteur       Mathilde Bouquerel (Reporterre)