Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Chronique — Radio Bambou

Radio Bambou : des enfants enquêtent sur l’écologie dans leur école

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou vous présente le reportage qu’il a réalisé avec les enfants de l’école de La Vallée-aux-Renards, à L’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne.

Salut les humains ! Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux, je vis au Jardin des Plantes, à Paris. Il n’est pas mal, mon enclos, mais moi, je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens ont le dos tourné, je me faufile et vais me balader. Je rencontre plein de gens et je leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai… emprunté à un humain et je l’envoie par courriel à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Vous êtes prêts ? On y va !


La Vallée-aux-Renards prend le micro !

Parler d’écologie aux enfants, c’est pas mal, mais en parler avec eux, c’est encore mieux. C’est pour ça que j’ai eu envie de fabriquer une partie de Radio Bambou avec celles et ceux qui l’écoutent. Comment ? En allant chercher les auditrices et auditeurs où ils sont, c’est-à-dire : à l’école ! Depuis le début du mois de mars, j’interviens dans une école de la ville de L’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne (près de Paris), qui s’appelle La Vallée-aux-Renards. Pour un panda roux, un « firefox » en anglais, c’est-à-dire « renard de feu », ça s’accordait bien, vous ne trouvez pas ? Avec huit élèves de 8 à 11 ans, on a réalisé un reportage radio sur ce qui est fait dans leur école pour la planète. Et ça tombe bien, parce qu’à La Vallée-aux-Renards, on y fait particulièrement attention. Alors, on écoute le reportage qu’ont réalisé avec moi Ambre, Hilda, Imane, Keys, Manon, Nicolas, Odilon, Romain et leur animatrice, Dienemba.

  • Écouter ici :
    Cloche-ecole-3

Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende