Manifestation contre la réforme des retraites, le 17 décembre 2019, à Paris. - © NnoMan Cadoret/Reporterre
Manifestation contre la réforme des retraites, le 17 décembre 2019, à Paris. - © NnoMan Cadoret/Reporterre
24 décembre 2021 à 16h07
Durée de lecture : 1 minute
Libertés
Le ministère de l’Intérieur a diffusé, jeudi 16 décembre, sa nouvelle mouture du schéma national de maintien de l’ordre (SNMO). Une première version de ce texte, qui vise à encadrer l’action de la police et de la gendarmerie lors des manifestations, avait provoqué l’ire de nombreux observateurs lors de sa publication. Au mois de juin, le Conseil d’État avait alors annulé quatre dispositions, dont trois entravaient les droits des journalistes.
Le nouveau texte, présenté par les services du ministre de la place Beauvau, abandonne celles-ci et prévoit une modernisation des sommations lors des dispersions de manifestations. « Nous allons faire usage de la force, veuillez quitter les lieux » est la nouvelle formule que devront utiliser les forces de l’ordre. Le SNMO continue toutefois d’avaliser le recours aux « moyens de force intermédiaire », comme les grenades assourdissantes ou le lanceur de balles de défense (LBD), pourtant largement décrié.
Le schéma détaille par ailleurs les conditions du recours à la nasse, autrement dit de l’encerclement par les forces de l’ordre des manifestants sans point de sortie possible. Celui-ci sera désormais autorisé « pour prévenir ou faire cesser des violences graves et imminentes contre les personnes et les biens ». Un élargissement « préoccupant » de cette technique d’intervention, que déplore l’Observatoire parisien des libertés publiques : « Ce critère est suffisamment large et imprécis pour permettre l’encerclement préventif de toute manifestation. » Le Conseil d’État avait pourtant jugé qu’une telle pratique devait répondre « à des troubles caractérisés à l’ordre public ».
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner