Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Sept opposants à la « route de Wauquiez » mis en garde à vue

Sept membres du collectif La Lutte des sucs, qui avaient empêché le passage de machines, ont été mis en garde à vue.

Les opposants à la RN88, en Haute-Loire, viendront-ils à bout de la « route de Wauquiez » ? Mardi 14 novembre, une quarantaine d’activistes ont empêché – de manière pacifique – le passage de machines sur le chantier de cette déviation à travers les Sucs, des monts volcaniques typiques de la région. Ils souhaitaient ainsi empêcher la poursuite des fouilles archéologiques nécessaires à la réalisation des travaux, rapporte le média local Zoomdici.

Sept membres du collectif La Lutte des sucs, qui s’étaient mis par terre avec des barbelés, ont été mis en garde à vue. Quatre ont été libérés hier dans la soirée. Les trois autres ont dormi au poste, dont ils ne sont sortis que le 15 novembre en fin de matinée.

Malgré cette répression, l’organisation écologiste a trouvé un motif de réjouissance : les archéologues ont décidé d’arrêter leurs fouilles. « Ils ne pouvaient pas travailler dans ces conditions, avec trente gendarmes autour d’eux, explique à Reporterre Nathalie Collet, l’une des membres du collectif. On a un petit peu gagné. » La bataille n’est cependant pas terminée, la préfecture pouvant demander une dérogation afin que les travaux continuent sans poursuite des fouilles. « Est-ce qu’elle va le faire ? Pour le moment, on ne sait pas. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende