Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Sorbonne évacuée jeudi soir, mais pas Tolbiac

Dans la soirée du 12 avril, les CRS ont attaqué deux sites universitaires parisiens occupés par les étudiants. La première intervention a eu lieu à la Sorbonne. Alors que devait s’y dérouler une assemblée générale inter-facs prévue à 16h depuis plusieurs jours, les CRS ont tout d’abord encerclé le bâtiment et barré les portes d’entrée. En réponse, les trois ou quatre cents personnes déjà présentes dans les lieux ont décidé l’occupation permanente de la Sorbonne. À partir de 22h, les CRS ont pénétré le bâtiment et violemment évacué ses occupants. Depuis, la Sorbonne est fermée pour 48 heures.

Après cette évacuation, les forces de l’ordre ont tenté de poursuivre sur leur lancée en s’attaquant à Tolbiac, site déjà menacé d’une intervention policière depuis la veille. En vain. Face au rassemblement massif devant le site – un millier de personnes, dont une bonne partie arrivant depuis la Sorbonne – et à des étudiants galvanisés par la Fanfare invisible, les CRS n’ont pas osé charger et ont battu en retraite.

Sources :
. Paris-1 mobilisée contre Macron et la sélection
. Le Parisien

Vidéo de l’évacuation à la Sorbonne

Vidéo de la résistance à Tolbiac

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende