Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Ukraine

Enquête — Monde

Ukraine : « La dévastation de l’environnement est une bombe à retardement »

Bombardements russes, incendies, eau contaminée, fuites radioactives... La guerre contre l’Ukraine pollue. Les dommages pourraient être irréversibles. Le sol, lui, durablement contaminé. Mais les retombées ne sont que très peu étudiées. La guerre en (...)

2 mars 2022

Ukraine

TotalÉnergies et la Russie, les liaisons dangereuses

L’importance des intérêts partagés entre TotalÉnergies et l’État de Poutine, liés de longue date, n’incite pas à une prise de distance humanitaire en ces temps de guerre en Ukraine. Mais l’exemple montré par les entreprises d’autres pays pourrait exercer (...)

1er mars 2022

Édito — Monde

Remarques écologistes sur la guerre en Ukraine

L’invasion russe en Ukraine est l’expression d’un rapport de force fondé sur la possession d’importantes ressources énergétiques. En ne menant pas une politique d’économie d’énergie, pourtant indispensable, l’Europe s’est rendue vulnérable. De la même (...)

28 février 2022

Migrations

Guerre : à l’ouest de l’Ukraine, l’accueil des réfugiés s’organise

Au lendemain de l’invasion russe, 100 000 Ukrainiens auraient déjà fui leurs foyers. Des migrants arrivent par centaines aux frontières. Une habitante s’interroge : « Faut-il fuir le pays, rester ici ou repartir combattre ? » « Des centaines de (...)

26 février 2022

Entretien — Nucléaire

Arme nucléaire : « Poutine signifie qu’il est prêt à aller le plus loin possible »

Vladimir Poutine a annoncé le 27 février qu’il plaçait « les forces de dissuasion » en alerte. Dès le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le 24 février, les organisations anti-armes nucléaires craignaient « une escalade » pouvant pousser les (...)

25 février 2022

Déchets nucléaires

Attaque russe : quel avenir pour l’accord sur l’uranium entre la France et la Russie ?

La France va-t-elle interrompre son accord sur l’uranium avec la Russie, comme sanction à l’invasion de régions ukrainiennes par la Russie le 24 février au matin ? C’est la question que pose l’association Robin des bois dans un communiqué publié le même (...)

24 février 2022

Agriculture

Guerre en Ukraine : la Russie met la main sur le « grenier à blé » de l’Europe

Le cours des matières premières agricoles s’est envolé le 24 février, après le début des bombardements russes en Ukraine. La guerre dans le « grenier de l’Europe » fait craindre un manque d’approvisionnement. L’un des effets collatéraux des bombes russes (...)

24 février 2022