Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAnimaux

Un aquarium géant explose à Berlin

L'Aquadom, à Berlin, a explosé. 1 500 poissons sont morts.

Des vidéos captées par des clients médusés montrent l’étendue des dégâts. Dans la nuit de jeudi à vendredi 16 décembre, un aquarium géant, situé dans la cour d’un hôtel à Berlin (Allemagne), a explosé. Plus d’un million de litres d’eau et quelque 1 500 poissons tropicaux de plus de 100 espèces différentes se sont répandus au rez-de-chaussée des lieux, a rapporté un porte-parole des pompiers à l’AFP.

L’eau s’est par ailleurs déversée sur la rue adjacente de cet hôtel nommé le Radisson Blu, contraignant la police à y interdire en partie la circulation. Deux personnes, touchées par des éclats de verre, ont été transportées à l’hôpital. Des chiens de recherche ont été dépêchés pour secourir d’éventuelles autres victimes.


Nommé l’AquaDom, ce complexe d’une capacité de 1 000 m³ est l’aquarium cylindrique autoportant le plus grand du monde d’après l’agence Reuters. Il était équipé d’un ascenseur en verre permettant aux visiteurs d’observer la vie maritime depuis l’intérieur. Selon le média allemand Bild cité par l’AFP, l’explosion serait due à une usure du matériel — et ce, alors même que les équipements ont été récemment rénovés, pour 2,5 millions d’euros.

Les dégâts sont immenses : au-delà des questions matérielles, la chaîne de télévision allemande NTV explique que « la plupart des animaux sont déjà morts ». Mais, citant un employé des lieux, le média souligne que « certains poissons et requins pourraient être sauvés ».

L’organisation de protection des animaux Peta va porter plainte et elle exige que cet aquarium ne soit pas reconstruit. « Nous devons nous demander s’il est juste d’arracher les animaux de leur habitat naturel — l’océan — pour les exposer devant un public », a déclaré un porte-parole de PETA.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende