Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Un golf dégradé en marge du Convoi de l’eau

Une quizaine de militants ont arraché des mottes de pelouse d'un golf de la Vienne, le 20 août 2023.

Le 20 août, une quinzaine de personnes ont cisaillé le grillage d’un golf de la Vienne, avant d’y pénétrer pour commettre des dégradations. L’action s’est déroulée dans le sillage du Convoi de l’eau, un cortège à vélo d’opposants aux bassines, parti des alentours de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) pour atteindre Paris.

Les militants, dont certains étaient masqués, ont arraché des mottes de pelouse et ont saboté un système d’irrigation. Quelques tags ont été inscrits sur l’herbe, parmi lesquels le symbole des Soulèvements de la Terre ou encore « 100 jours pour vous sécher ». Une référence aux « 100 jours d’apaisement » promis par Emmanuel Macron en avril.

Une enquête ouverte

En quelques instants, plusieurs camions de CRS ont débarqué, dispersant les saboteurs et bloquant l’accès au site. D’après l’AFP, aucune interpellation n’a eu lieu, mais certains suspects ont été identifiés avec l’appui d’un drone. Des plaintes ont été déposées et une enquête a été ouverte.

« Il s’agit d’un acte revendicatif qui n’a jamais été planifié et ne relève pas de l’organisation du convoi », ont communiqué dans la foulée les organisateurs, dont le collectif Bassines non merci et le syndicat la Confédération paysanne.

Sur Twitter, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, s’est indigné : « Il n’y aura jamais de dialogue possible avec ceux qui entendent imposer leur loi par la violence. Jamais. » Un message auquel Les Soulèvements de la Terre ont répondu avec ironie : « Au vu de sa vitesse de réaction, on peut se demander si M. Fesneau est ministre des Sports ou bien de l’Agriculture. »

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, s’est lui aussi étonné que, pour Renaissance, « rien ne sera jamais plus grave que d’arracher quelques centimètres d’herbes sur le green d’un golf… La canicule, la pénurie d’eau, le réchauffement climatique, on verra plus tard. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende