Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Libertés

Un jeune homme tué accidentellement chez lui par des chasseurs

Dans le Lot, sur le causse de Cajarc, un jeune homme de 25 ans, Morgan Keane, a été tué accidentellement par un chasseur mercredi 2 décembre. Au moment du drame, il se trouvait à cent mètres de sa maison, dans sa propriété, en train de couper du bois. L’auteur présumé du coup de feu est un jeune Aveyronnais. Il avait été invité à une battue aux sangliers et venait d’avoir son permis de chasse.

Interrogé par La Dépêche, le maire du village s’est dit « très attristé ». Huguette Tiegna, députée du Lot, a parlé d’« un évènement très douloureux, à cet âge-là on n’imagine pas se faire tuer dans sa propriété ». Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, a également réagi et demandé à ce que « l’enquête fasse toute la lumière sur les circonstances de ce drame ».

Sur les réseaux sociaux, les associations antichasse ont fait part de leur colère. Pour la saison 2019 -2020, l’Aspas a recensé 141 accidents corporels liés à la chasse. Elle rappelle également que la mort de Morgan Keane a eu lieu au lendemain du procès pour le vététiste Mark Sutton, tué par un chasseur en 2018 en Haute-Savoie. « Les accidents se répètent et il est urgent de mettre en place une réforme en profondeur de la chasse », dit-elle.

Chez les chasseurs, localement, on déplore « un drame absolu que rien ne pourra réparer » : « Ce drame nous conforte dans la nécessité d’aller encore plus loin dans l’éducation des chasseurs à la sécurité ainsi qu’aux bonnes pratiques de la chasse, écrit la Fédération de chasse du Lot dans un communiqué, avant d’affirmer qu’« aucune activité humaine ne peut se prévaloir du risque zéro, mais le monde de la chasse, plus qu’aucun autre, se doit de tendre vers cet objectif ».

Mais les associations et personnalités, défenseurs des animaux en doutent.


-  Complément d’information : À Carjac, 900 personnes ont rendu hommage dans une « marche blanche » à Morgan, samedi 9 décembre. Récit ici.

  • Source : Reporterre
  • Photo : Morgan Keane. DR

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende