Un jeune homme tué accidentellement chez lui par des chasseurs

Durée de lecture : 2 minutes
Dans le Lot, sur le causse de Cajarc, un jeune homme de 25 ans, Morgan Keane, a été tué accidentellement par un chasseur mercredi 2 décembre. Au moment du drame, il se trouvait à cent mètres de sa maison, dans sa propriété, en train de couper du bois. L’auteur présumé du coup de feu est un jeune Aveyronnais. Il avait été invité à une battue aux sangliers et venait d’avoir son permis de chasse.
Interrogé par La Dépêche, le maire du village s’est dit « très attristé ». Huguette Tiegna, députée du Lot, a parlé d’« un évènement très douloureux, à cet âge-là on n’imagine pas se faire tuer dans sa propriété ». Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, a également réagi et demandé à ce que « l’enquête fasse toute la lumière sur les circonstances de ce drame ».
Sur les réseaux sociaux, les associations antichasse ont fait part de leur colère. Pour la saison 2019 -2020, l’Aspas a recensé 141 accidents corporels liés à la chasse. Elle rappelle également que la mort de Morgan Keane a eu lieu au lendemain du procès pour le vététiste Mark Sutton, tué par un chasseur en 2018 en Haute-Savoie. « Les accidents se répètent et il est urgent de mettre en place une réforme en profondeur de la chasse », dit-elle.
Suite au décès du jeune homme dans le Lot hier, victime d'une balle de chasse, l'ASPAS réitère auprès @EmmanuelMacron sa demande pour une réforme MAJEURE ET EN PROFONDEUR de la #chasse !
Notre lettre au président (envoyée en 2017...) et notre pétition 👉 https://t.co/wBX2N49Hz3— ASPAS (@ASPASnature) December 3, 2020
Chez les chasseurs, localement, on déplore « un drame absolu que rien ne pourra réparer » : « Ce drame nous conforte dans la nécessité d’aller encore plus loin dans l’éducation des chasseurs à la sécurité ainsi qu’aux bonnes pratiques de la chasse, écrit la Fédération de chasse du Lot dans un communiqué, avant d’affirmer qu’« aucune activité humaine ne peut se prévaloir du risque zéro, mais le monde de la chasse, plus qu’aucun autre, se doit de tendre vers cet objectif ».
Mais les associations et personnalités, défenseurs des animaux en doutent.
Monsieur le président @EmmanuelMacron, des millions de citoyens aimeraient pouvoir vivre tranquillement chez eux et pouvoir se balader dans la nature sans risquer de se faire tuer.
Quel autre "loisir" que la chasse fait peser un risque mortel sur les non pratiquants ? https://t.co/UtYGGJDIq9
— Hugo Clément (@hugoclement) December 3, 2020
- Complément d’information : À Carjac, 900 personnes ont rendu hommage dans une « marche blanche » à Morgan, samedi 9 décembre. Récit ici.

- Source : Reporterre
- Photo : Morgan Keane. DR