Un moratoire sur tous les projets de bétonnage routier est demandé

Dans le Chablais, le collectif ACPAT est engagé pour empêcher le projet d’autoroute Machilly-Thonon-les-Bains. - © La Déroute des routes / Twitter
Dans le Chablais, le collectif ACPAT est engagé pour empêcher le projet d’autoroute Machilly-Thonon-les-Bains. - © La Déroute des routes / Twitter
Les 17 et 18 décembre, 23 collectifs membres de la coalition La Déroute des routes ont investi les ronds-points partout en France pour porter leur proposition d’un moratoire sur tous les projets routiers en cours.
Cette coalition regroupe 47 collectifs en lutte, qu’on peut retrouver sur notre carte des luttes.
Reporterre avait listé 55 projets routiers pour un coût total de 17,981 milliards d’euros. La Déroute des routes compte pour sa part 70 projets qu’elle estime « à rebours de toutes les annonces de l’État prétendant lutter contre l’artificialisation des sols et le dérèglement climatique. »
Moratoire et pistes cyclables
En attendant la publication du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI) sur le financement des infrastructures de transport pour les années à venir, le Réseau Action Climat a mis en lumière les alternatives qui pourraient permettre de sortir de la dépendance au tout voiture.
Baptisé Vrai Plan d’Investissement il fait 5 propositions :
- Instaurer un moratoire sur les nouveaux projets routiers : 12 milliards d’euros économisés
- Interdire toute extension ou construction de nouvel aéroport
- Faire du train un moyen de transport de masse : 15 milliards d’euros
- Créer 50 000 kilomètres de pistes cyclables partout en France : 3 milliards d’euros
- Doubler le nombre de déplacements en transports en commun : 2,5 milliards d’euros.