Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAnimaux

Un pigeon-faisan aperçu pour la 1re fois depuis 140 ans

Le pigeon-faisan filmé par les ornithologues.

On le croyait disparu depuis près de 140 ans. Un très rare pigeon-faisan a été filmé sur l’île de Ferguson, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, par une équipe du laboratoire d’ornithologie de l’université de Cornell, près de New York.

Le dernier spécimen de cet oiseau à queue noire et aux ailes rouge-orangées avait été décrit en 1882. En 2019, une première expédition était partie à sa recherche, sans succès. Mais les chercheurs n’ont pas baissé les bras et sont retournés passer un mois sur cette île du Pacifique en septembre 2022. Ils ont posé une vingtaine de pièges photos et surtout échangé avec les chasseurs et la population locale pour maximiser leurs chances d’observer ce volatile, que les autochtones nomment « Auwo ».

« C’était comme trouver une licorne »

Deux jours avant la fin de l’expédition, les chercheurs dépités pensaient repartir bredouilles. C’est alors qu’ils ont récupéré un piège-caméra ayant enregistré une vidéo de l’oiseau. « Après un mois de recherche, voir ces premières photos du pigeon-faisan, c’était comme trouver une licorne », a déclaré John C. Mittermeier, directeur du projet de recherche sur les oiseaux disparus au conservatoire étasunien des oiseaux et membre de l’équipe d’expédition. « C’est le genre de moment dont vous rêvez toute votre vie en tant qu’écologiste et ornithologue. »

Mais à peine retrouvé, ce rare pigeon-faisan est déjà en danger. Le propriétaire de la parcelle de forêt sur laquelle il a été filmé a signé un accord avec une entreprise forestière qui pourrait détruire son habitat. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est en effet victime de déforestation.

« Si nous perdons cette espèce, son importance culturelle sera elle aussi perdue, tout comme le rôle qu’elle joue dans ce fantastique écosystème », a déclaré Jordan Boersma, chercheur et membre de l’expédition.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende