Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAnimaux

Une partie de la forêt de Compiègne « privatisée » pour la chasse à courre

C’est une décision qui fait hurler les militants antichasse. Alors que la saison s’ouvre, la préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski, a pris un arrêté pour limiter l’accès au public — sauf pour les veneurs — dans six zones de la forêt de Compiègne. Les personnes ne faisant pas partie des équipages concernés, principalement la Futaie des Amis et l’équipage Rivecourt, ne peuvent emprunter que « les voies forestières, sentiers de randonnées balisés et pistes cyclables ».





La préfète justifie cette décision afin d’éviter les confrontations. « Les manifestations d’hostilités à la chasse se sont multipliées dans les forêts domaniales de l’Oise, dégénérant en affrontements verbaux et physiques, durant toute la saison de chasse 2017-2018 », est-il écrit dans l’arrêté. « Les membres du collectif AVA suivaient effectivement chacune des chasses à courre afin d’y faire échec (…). Pour ce faire, ils se mettent en danger en tentant d’attraper les chiens ou en se plaçant entre l’animal chassé et les chasseurs armés, en milieu couvert, ils désorientent volontairement les animaux en sonnant du cor ou en faisant du bruit (…), la présence de familles renforce le risque d’accidents et met en danger la sécurité des promeneurs. »

La préfète s’appuie sur un arrêté pris l’année dernière, en septembre 2019. Elle remarque que son adoption a « permis de réduire les troubles à l’ordre public ». Elle souligne, néanmoins, « la détermination » des militants antichasse : « Les risques pour la sécurité du public dans certaines zones des forêts domaniales de Compiègne, de Laigue et d’Ourscamp demeurent », écrit-elle.

Pour les opposants à la chasse, ils s’agit ni plus ni moins que « d’une privatisation » de la forêt de Compiègne au profit des équipages de chasse à courre. « Nous demandons la libération de la forêt de Compiègne et son accès libre à tous », exigent-ils, en soulignant « le positionnement unilatéral de l’État vis-à-vis de cette pratique pourtant rejetée par tous ». La saison de chasse à courre en forêt de Compiègne doit s’étendre du 15 septembre 2020 au 31 mars 2021. Les parties de chasse sont prévues les mercredi et samedi.

  • Photo : chasse à courre dans l’Allier, en novembre 2019. © Quentin Zinzius

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende